Jacques – A Lot Of Jacques

Voilà un producteur qui aime les défis ! Le DJ français Jacques a eu la très bonne idée de dire à ses fans qu’il comptait produire un album en live, et de leur proposer de créer la pochette de celui-ci. Les sons ont été mixés en live sur Facebook pendant plusieurs heures depuis la radio new-yorkaise The Lot Radio, improvisant ainsi devant des milliers de personnes, et prouvant que l’inspiration lui vient naturellement, au gré d’expérimentations diverses. C’est ainsi qu’est sorti en ce début de mois l’album A Lot Of Jacques, recoupant rythmes et sonorités très variés, pour un résultat mêlant techno minimale, house pleine de groove, et experimental.

L’album ne fait pas dans la dentelle. Il est introduit par deux kicks sourds entremêlés sur Emerging Mission, décrivant un rythme assez groovy. avant de s’accentuer encore avec d’autres kicks et cordes pincées de manière très rapide, tout en restant très minimaliste. Voilà un titre qui a un temps d’avance sur toute la musique minimale actuelle ! I’ll Be Gone nous fait changer de dimension, étant plus caverneux, et trouvant son rythme après quelques dizaines de secondes pour se transformer en un titre house absolument envoûtant.

Et Jacques ne s’arrête pas là, puisque la pièce maîtresse de l’album arrive ensuite. Bushwack on the Dancefloor est un album dans l’album, premièrement parce qu’il s’agit là du titre le plus long de l’album (près de douze minutes!), et parce qu’il est un condensé de toutes les influences qu’on a pu entendre et qu’on entendra par la suite ! On y retrouve les influences house d’I’ll Be Gone par des notes de synthé, une mélodie minimale en arrière plan rappelant Limbo in Limbo, et plus encore.

Et tous les autres titres font preuve de prouesses artistiques, comme le montrent les vocales lyriques rappelant le chant de sirènes qui font irruption dans Escape from Boredom.

Afin d’annoncer la préparation de sa session de composition, Jacques a tourné une vidéo quelques heures avant le début de son live. Il montre sa table de mixage, ainsi que tous les “objets” qu’il compte utiliser pour ponctuer ses musiques. C’est pourquoi on retrouve un certain nombre de sons qui sortent de l’ordinaire, et qui peuvent rappeler un jouet pour chien qu’on écrase, ou une cuillère en bois qui tape sur une casserole, rendant ses morceaux encore plus uniques et singuliers !

Pour (re)voir une partie de son live, c’est par ici que cela se passe.

Jacques est un DJ français originaire de Strasbourg, également gérant du label Pain Surprises, hébergeur de la plupart de ses productions. Il a joué avec beaucoup d’autres DJ, notamment Molécule, lui aussi producteur de musique dans des conditions extraordinaires.

Retrouvez Jacques sur les internets :
Facebook
Instagram
Soundcloud

Tendrement,
Cloé Gruhier,
Le Beau Bug.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + trois =