Interstellar de Christopher Nolan

Cette semaine le Calle Ciné vous embarque pour une magnifique odyssée galactique de Christopher Nolan qui vous enmène au delà de toute chose et explore au plus profond l’émotion humaine. Il s’agit de l’épique Interstellar avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway et Jessica Chastain.

Accrochez vous et profitez du voyage!!!

Le pitch : Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

Dans un souci de réalisme, le scénario d’Interstellar s’inspire majoritairement des travaux de Kip Thorne, un éminent physicien théoricien réputé pour ses apports cruciaux à la physique, l’astrophysique et surtout au domaine de la gravitation. Le scientifique, qui a également participé à l’écriture du scénario, est connu pour avoir exploré la théorie de la relativité générale d’Einstein. D’après ses recherches, il serait possible de voyager dans le temps, grâce aux fameux trous de vers. On comprend mieux son implication dans le film pour éviter la pure science fiction qui n’a aucun sens.

On sent aussi l’influence de 2001 : l’odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick qui est le film référent en la matière ainsi que de nombreuses similitudes avec le film Contact de Robert Zemeckis, hormis la présence de Matthew McConaughey, les deux longs métrages traitent de la question de la bonne gestion de la Terre et de la relation entre un père et sa fille.

Depuis Mud, le déterminé Matthew McConaughey est clairement dans une seconde phase de sa carrière. Une carrière qui a explosé et qui n’est pas prête de s’arrêter. Son rôle dans Dallas Buyers Club l’a sacré d’un Oscar hautement mérité, celui-ci l’envoie littéralement dans les étoiles où il ne cesse de briller. Sans oublier Anne Hataway, mais aussi Michael Caine et Jessica Chastain, ainsi que Matt Damon, bizarrement pas crédité au générique alors qu’il apparaît durant une longue séquence du film.

Vous l’aurez compris, ce film est clairement une expérience, pour les yeux et pour les oreilles, mais aussi pour l’esprit. Nolan nous atteint au plus profond de nous-mêmes, alternant plans larges sur le paysage spatial et plans rapprochés sur les personnages pour nous faire vivre viscéralement le voyage avec les astronautes, le tout sublimé par la musique aussi pesante que majestueuse de Hans Zimmer.

Tout ce qu’on pouvait espérer d’Interstellar se confirme. Christopher Nolan s’inspire de ceux qui l’ont fait rêver (Ford, Kubrick, Tarkovski) pour construire avec esprit une odyssée métaphysique et intemporelle, unique à ce jour où de brillantes idées de mise en scène côtoient de remarquables prestations d’acteur.

Impossible de passer à côté de cet objet cinématographique grandiose. Interstellar est une oeuvre unique, bouleversante, magnifique, et d’une force jamais atteinte. Le nouveau 2001 : l’odyssée de l’Espace !!!

Bande annonce

Vost


Tendrement,