Ibeyi – Ash

© Wunmi Onibudo

Deux ans après la sortie d’Ibeyi, les soeurs jumelles du groupe éponyme sont revenues sur la scène avec un deuxième album brûlant qui ne fait que confirmer le talent inouï de ces deux jeunes femmes. Ash est un album composé de 12 morceaux qui marquent l’évolution du duo en parallèle de l’évolution de nos sociétés au cours de ces deux dernières années. Entre soul, pop et R&B, Naomi et Lisa-Kainde Diaz envoûtent chaque seconde de ces morceaux musicalement recherchés et lourds de sens.

Cet incroyable opus commence fort avec I Carried This for Years, un premier morceau d’introduction d’une petite minute trente quatre pour se mettre dans le bain. Des voix de femmes mises en avant sur un fond de musique électronique rythmée par des percussions engagées.

S’en suit Away Away, une ambiance toujours très enjouée qui ne cesse de mettre en valeur les superbes voix du duo. On y retrouve de l’auto tune manié à la perfection qui ne déçoit pas et rend l’atmosphère à la fois douce et électronique.

Deathless, le troisième morceau, est le fruit d’une belle première collaboration avec le saxophoniste Kamasi Washington. Les rythmes entremêlés aux voix et au saxophone rendent l’ambiance sexy et ténébreuse. D’un autre point de vue, l’ambiance de ces minutes est engagée et porte le message aussi simplement répété par les filles :

“We are deathless” / “Nous sommes immortel(le)s”

À travers Ash, les deux artistes se sont exprimées sur un sujet qui leur tient à coeur : les libertés de l’Homme, et principalement des femmes. No Man is Big Enough For My Arms est une reprise du titre Let No Man Put Asunder du groupe de soul américain First Choice, ainsi qu’un discours bouleversant de Michelle Obama en 2015.

Sur Valé, les douces voix angéliques des deux soeurs nous font rêver et nous apaisent. Nous ne pouvons que nous laisser porter au rythme d’une ambiance aquatique à laquelle s’ajoute un refrain qui n’est pas prêt de quitter nos esprits. Découvrez les en live lors de leur passage sur la matinale d’Edouard Baer, ‘Plus Près De Toi’ chez Radio Nova :

Sur le neuvième morceau, Me Voy, le rap et l’auto tune sont de sortie, et nous n’en sommes pas déçus. On peut entendre la rappeuse espagnole Mala Rodriguez, chaleureusement accompagnée de Naomi et Lisa-Kaindé dont les voix en fond rendent ce morceau d’une puissance hors normes. Cerise sur le gâteau, le clip nous a laissé sans voix, et vous ?

La dernière collaboration de cet album n’est pas des moindres. Le célèbre pianiste Chilly Gonzalez s’est joint à elles pour donner naissance à When Will I Learn, une production ne répondant qu’à un seul mot : douceur.

On vous laisse découvrir les autres pépites de cet album par vous même…

Ibeyi est un duo musical franco-venezueliano-cubain composé des sœurs jumelles Lisa-Kaindé et Naomi Diaz. Les deux jeunes femmes de 22 ans ont choisi de s’appeler comme cela car “i-bey-i” signifie “jumelles” en langue yoruba. C’est en 2014 qu’elles se sont fait connaitre des médias en sortant River, un clip dans lequel elles apparaissent pour la première fois au travers d’une mise en scène qui a beaucoup plu. En 2015 elles ont sorti leur premier album éponyme mais c’est en 2016 qu’elles ont pu faire exploser leur popularité grâce à leur apparition dans le film qui accompagne la sortie de l’album Lemonade de Beyoncé.

Retrouvez Ibeyi sur les internets :
Website
Facebook
Instagram
Twitter
Youtube
Deezer

Tendrement,
Louise Dornier
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 10 =