Hors Normes d’Eric Toledano, Olivier Nakache

Dans la lignée de leurs réalisations telles qu’Intouchables, Le Sens de la fête, Nos jours heureux ou encore Tellement proches, le duo Eric Toledano et Olivier Nakache est de retour avec un film une nouvelle fois Hors Normes.

Synopsis : Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés “d’hyper complexes”. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Inspirés de faits réels, les réalisateurs, dont l’histoire les touchent personnellement, ont toujours voulu mettre des images sur un fait de société complexe mais réel : l’autisme. On remonte 20 ans en arrière quand Mr. Toledano et Mr. Nakache étaient animateurs de colonie de vacances, travail grâce auquel ils ont fait la connaissance de Stéphane Benhamou, le créateur de l’association Le Silence des Justes. Cette structure que l’on retrouve dans le film est spécialisée dans l’accueil et l’insertion des enfants et adolescents autistes. Quelques années plus tard, les deux réalisateurs décident de produire un mini-film afin de soulever des fonds pour d’aider cette association. Enfin, telle une prémonition, Canal + donnait il y a quatre ans, carte blanche au binôme pour réaliser un court-métrage de 26 minutes dans lequel ils décidaient de mettre en avant le travail de Mr. Benhamou et de ses associations, qu’ils intitulaient, On devrait en faire un film. Aujourd’hui le long-métrage est là et il s’intitule Hors Normes.

Au casting, on retrouve deux maîtres du cinéma, Vincent Cassel et Reda Kateb, dans la peau de Bruno et Malik, prêts à tout pour réussir et pour trouver des solutions. À leurs côtés, la fougue et l’empathie du jeune Bryan Mialoundama, livré à lui même face à la difficulté de son nouveau travail. Ainsi que plusieurs autistes découverts pendant le tournage du film comme Benjamin Lesieur dans la peau de Joseph, qui se révéla lors d’un atelier théatre, et qui malgré ses difficultés, se transforma en acteur particulièrement touchant.

La success-story continue pour Eric Toledano et Olivier Nakache, réunissant pour la première fois tous les aspects de leurs réussites, le milieu associatif, les travaux de groupes, un duo épatant ou encore la maladie. Le film nous donne le sourire, nous fait rire, pour nous laisser sortir les larmes aux yeux et le ventre noué. Un film qui entre dans la catégorie des chefs d’œuvre comme le fut Intouchable quelques année auparavant.


Date de sortie : 23 octobre 2019
Durée : 1h55
Nationalité : Française
Réalisateur : Eric Toledano, Olivier Nakache
Interprètes : Vincent Cassel, Reda Kateb, Benjamin Lesieur, Hélène Vincent, Bryan Mialoundama
Bande-Annonce :

Tendrement,
Le Beau Bug

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    19 + 8 =