Hedy Lamarr, From Extase to Wifi de Alexandra Dean

Et non, l’univers ne s’est pas réveillé un matin avec un réseau wifi déjà établi. Hedy Lamarr y est pour quelque chose, et le documentaire, Hedy Lamarr, From Extase to Wifi, sorti le 06 juin 2018, retrace cette carrière. Dans ce documentaire, réalisé par Alexandra Dean, on découvre des images d’archives, de sa vie professionnelle et personnelle, et des témoignages.

Synopsis : Hedy Lamarr, From Extase to Wifi dépeint un double portrait de l’autrichienne Hedy Lamarr, celle qui a mené une double vie, entre le cinéma d’un côté, et la science de l’autre. Il commence avec le film Extase, film dans lequel Hedy Lamarr a interprété le rôle d’Eva Jerman, et se poursuit en mettant en lumière son obsession pour la technologie. Ce documentaire est finalement une biographie de celle qui a inventé le système qui aboutira au GPS, puis au Wifi.

Née en Autriche sous le nom d’Edwig Eva Maria Kesler, Hedy Lamarr grandi dans une famille bourgeoise. Rapidement, elle est poussée vers le cinéma, et se marie avec un marchand d’armes. Après son film Extase sorti en 1933 et une courte période à Londres, Hedy Lamarr embarque pour les Etats-Unis sur le même bateau que Louis B. Meyer, co-fondateur du studio Metro-Goldwyn-Meyer. Cette rencontre, orchestrée par Hedy elle-même, lui vaudra un contrat de travail avant même son arrivée sur le sol américain. L’actrice enchaîne ensuite les mariages et, même si elle tombe dans la drogue, elle ne cessera jamais d’inventer.

Aux Etats-Unis, Hedy Lamarr inspire le grand Disney, qui décide alors de changer la couleur de cheveux du personnage de Blanche Neige, qui était initialement blonde, en brun. L’actrice inspira également le personnage de Wonder Woman. Sa carrière d’actrice décolle et, parallèlement, la seconde guerre mondiale éclate. Hedy Lamarr décide donc, après les tournages, de se consacrer à l’invention d’un système de communication capable de guider une torpille. Un brevet fut déposé, mais malheureusement, le projet ne fut utilisé que lorsque le brevet fut terminé. Aujourd’hui, la technique d’Hedy Lamarr est utilisé dans les télécommunications, les téléphones mobiles et le GPS.

La petite anecdote en plus : dans les pays germanophones, le jour d’anniversaire d’Hedy Lamarr, donc le 9 novembre, est célébré comme le Jour des inventeurs.

Nommé pour le Grand Prix en compétition documentaire du Festival 2 Cinéma de Valenciennes 2018, Hedy Lamarr, From Extase to Wifi a également reçu le prix du Meilleur documentaire au New York Film Critics, et celui du Meilleur documentaire au Women Film Critics Award. Cette production est une petite perle de documentaire, riche d’images et d’anecdotes. Entre les extraits de longs métrages, les témoignages des enfants et amis de l’actrice, et la découverte d’une interview enregistrée sur cassette, Alexandra Dean dessine, dans ce documentaire, le portrait d’une femme forte et intelligente, et pourtant constamment estimée pour son seul physique.

Fiche Technique :
Sortie :
06 juin 2018
Durée : 01h26
Pays : Etats-Unis
Réalisation : Alexandra Dean
Interprétation : Hedy Lamarr
Production : Reframed Pictures
Bande Annonce :

Tendrement,
Jeanne Bailly
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =