Gueule d’ange de Vanessa Filho

Nommé 6 fois au Festival de Cannes, le film Gueule d’ange continue de faire parler de lui. Sorti le 23 mai 2018, ce drame français a été réalisé par Vanessa Filho. Avec Marion CotillardAyline Aksoy-Etaix et Alban Lenoir à l’interprétation.

Synopsis : Marlène vit seule avec sa fille de huit ans, Elli, qu’elle surnomme affectueusement gueule d’ange. Sans emploi et portée sur l’alcool, son seul bonheur, c’est sa fille. Une nuit, après une rencontre en boîte de nuit, la mère décide de partir, laissant son enfant livrée à elle-même…

Ayant auparavant évolué dans le domaine de la musique avec la réalisation de clips et de documentaires, Vanessa Filho réalise ici son premier long métrage. L’histoire du film ne se base pas sur un fait divers précis mais sur de nombreux témoignages. Vanessa Filho a effectivement eu l’occasion de rencontrer des personnes du corps médical, des psychologues, et d’anciens alcooliques.

Gueule d’ange est également un travail de collaboration. Après plusieurs années d’écriture, la réalisatrice a travaillé le scénario avec Diastème, et François Pirot.

La musique fait partie intégrante de l’œuvre, elle nous bouleverse et retrace parfaitement l’histoire de cette mère et de sa fille. La bande originale du film a été composée par Audrey Ismaël et Olivier Coursier. Avec Vanessa Filho, ce n’était pas leur première collaboration. Audrey et Vanessa forment le duo musical Smoking Smoking. Et Vanessa a réalisé plusieurs clips pour Olivier, co-membre du groupe A.a.R.O.N. On peut dire que c’est un trio qui fonctionne.

La musique construit une ambiance intimiste, ce sont principalement des morceaux interprétés au piano et au violoncelle, composés entièrement à l’image. A travers la musique, la réalisatrice voulait faire ressortir le mouvement intérieur des personnages et une certaine poésie.

Dans Gueule d’ange, il est question de dépendance, d’insécurité et d’amour. La réalisatrice a pris ici un pari très personnel, mais réussi, elle déclare d’ailleurs : « c’est avant tout une fiction, mais ce sont des sentiments qui me sont très personnels ». Gueule d’ange nous donne définitivement la chair de poule.

Fiche Technique :
Sortie :
23 mai 2018
Durée : 01h48
Pays : France
Réalisation : Vanessa Filho
Interprétation : Marion Cotillard, Ayline Aksoy-Etaix, Alban Lenoir
Production : Windy Production
Bande Annonce :

Tendrement,
Jeanne Bailly
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =