Goliath : le film engagé de Frédéric Tellier

A l’ère d’une agriculture intensive pour succomber aux besoins croissants de la population, certains activistes se battent pour stopper les pesticides dangereux. Avec un film engagé, Frédéric Tellier s’attaque à une problématique réelle qui nous environne au quotidien. Un combat long et difficile mais un combat juste pour lequel certains donneraient tout.

Synopsis : France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.

Credits photo : allo ciné

Goliath révèle malheureusement le combat laborieux des activistes, qui pensaient n’avoir aucune chance, contre les lobbyistes. Une référence évidente au combat entre le petit David et le géant Goliath dans l’histoire biblique.

Ici le « géant » c’est Phytosanis, un industrie commercialisant des pesticides dangereux et nocifs pour la santé. Avides de pratiques que l’on supposait déjà douteuses, on découvre les entourloupes manigancées par les communicants sans remords et sans regrets. Leur intérêt financier étant ainsi l’unique objectif qu’ils cherchent à atteindre.

Credits photo : allo ciné

Le « petit » est donc la troupe de militants prêts à tout pour stopper l’utilisation de ce pesticide qui provoque des maladies. Et de ce côté-là, se bat aussi un avocat dicté par son bon sens qui souhaite défendre de bonnes valeurs.

« Est-ce que c’est si difficile de faire preuve de bon sens ? […] d’être honnête ? »

Credits photo : allo ciné

Le film relate des faits inspirés du réel. Cette affaire fait écho à l’affaire de l’agriculteur Paul François contre l’entreprise Monsento, qui avait fait du bruit à l’international. De longs procès avaient eu lieu pour condamner l’entreprise et indirectement interdire l’utilisation du glyphosate. Débuté en 2007, la justice avait rendu son verdict en 2019.

Mis à part cette histoire troublante du début à la fin, il faut souligner la prestation des acteurs. D’une part, la violence et la froideur du lobbyiste que joue Pierre Niney nous glacent. D’autre part, la ténacité de l’avocat interprété par Gilles Lellouche dans ce combat presque voué à l’échec, redonne foi en l’homme. Emmanuelle Bercot et son personnage déchirant mais déterminé sublime le film.

Credits photo : allo ciné

Goliath est donc un film qui ne peut qu’éveiller les consciences. Personne ne peut rester indifférent à cette problématique car s’il y a bien quelque chose dont tout le monde est concerné c’est bel et bien la nourriture et donc indirectement l’agriculture. Ce n’est que le début de ce film au cinéma, ne le ratez pas !

Titre original : Goliath
Date de sortie : 9 mars 2022
Durée : 2h02 min
Genre : Thriller
Réalisateurs : Frédéric Tellier, Simon Moutaïrou
Interprètes : Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot
Bande Annonce :

Tendrement,
Solène DIDELLE
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 − deux =