Game of Thrones

Aujourd’hui Le Beau Bug vous fait découvrir non pas un nouveau film mais une des séries qui fait beaucoup parler d’elle, il s’agit de Game of Thrones.

Et oui après un an d’attente, la revoilà dans un mois, pour notre plaisir.

Le Trône de fer (Game of Thrones) est une série télévisée américaine créée par David Benioff et D. B. Weiss, d’après la saga littéraire de fantasie médiévale Le Trône de fer de George R. R. Martin. La série décrit les complots et les rivalités qui se jouent au sein du Royaume des Sept Couronnes, où les familles royales luttent pour s’emparer du Trône de fer, symbole du pouvoir absolu. Game of Thrones nous plonge dans les arcanes du pouvoir d’un monde imaginaire et médiéval où complots, assassinats, alliances et trahisons sont la règle, mais pas seulement…

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

L’incroyable défi d’adapter cette saga épique en une série télévisée d’une telle ampleur n’a pu être relevé que grâce au courage de ses faiseurs. Et par courage, je veux dire que les scénaristes / producteurs David Benioff et D.B. Weiss ont pris à bras le corps le vaste travail de George R.R. Martin et l’ont adapté fidèlement pour les nombreux fans.  A l’inverse, la difficulté pour HBO était d’en faire une série s’adressant à un public encore plus vaste. Est-ce que les téléspectateurs qui n’ont pas lu les nombreux volumes vont se plonger dans cette intrigue multiple, peuplée de très nombreux personnages, le tout situé dans un vaste monde imaginaire ?

game of thrones 2

Game of Thrones a fait le buzz très en amont grâce à sa réputation de série pleine de sexe et de violence  et je ne veux surtout pas gâcher le plaisir à ceux qui vont découvrir la série. Mais ce que je peux affirmer c’est que le sexe et la violence sont mieux ancrés dans l’intrigue et les motivations des personnages que dans d’autres séries récentes comme The Borgias et Spartacus.

Alors, certes, Game of Thrones nous parle de la soif de pouvoir qui pousse hommes et femmes aux pires trahisons. Certes, le pilot peut sembler un peu compliqué avec ses très nombreux personnages.  Mais aucun de ses pseudos défauts ne pourra empêcher de nous plonger dans l’univers des 7 Royaumes et de craindre l’inéluctable retour de l’hiver. Game of Thrones excelle à de multiples niveaux, la splendide distribution, ses intrigues complexes, son humour subtil et sa tension constante. La production est magnifique, montrant des environnements variés (le tournage s’est déroulé en Irlande du Nord et à Malte), les décors et les costumes se rapprochant du soin apporté aux plus gros blockbusters.

La distribution en particulier est impressionante. Parmi un grand nombre de bons acteurs nous avons Sean Bean (Boromir du Seigneurs du Anneaux) qui interprete Ned Stark seigneur de Winterfell,  Aria (Maisie Williams), fille de Ned Stark, gouverneur du Nord. Aria est une fille, mais elle aurait préféré naître garçon. Contrairement à sa sœur Sansa, qui se plie sans problème à sa condition, Aria ne rêve que de maîtriser l’art de manier l’épée et ne supporte pas l’idée d’être une épouse rangée. Nous avons aussi Tyrion Lannister (Peter Dinklage), nain de son état. Le principal tour de force est de faire de lui un personnage à part entière et pas seulement un bouffon, comme c’est souvent le cas.

Vous l’aurez compris, la série Game of Thrones a souvent de l’allure, elle peut même être simplement magnifique. Ce conte rempli de chevaliers, de rois et de fantômes est, de manière générale, bien campé par une distribution solide et pourra ravir les amateurs du genre comme les autres.

Une audience en augmentation

Game of Thrones le 17 avril aux Etats-Unis, l’audience de la série ne cesse d’augmenter. Le 1er épisode de la saison 1 avait rassemblé plus de 2 millions de téléspectateurs. Le dernier épisode de la saison 2 qui finissait sur un cliffhanger haletant (pour ceux qui n’ont pas lu les livres) a été vus par plus de 4 millions de téléspectateurs.

Trône de fer sera diffusée à partir du 31 mars 2013 sur la chaîne câblée américaine HBO.

En attendant la suite de ce qui apparait comme la meilleure série du moment le Calle Ciné vous propose le visionage du plus que réussi générique de début ainsi que le trailer de la saison 3 pour les plus avancés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 2 =