Juste la fin du monde de Xavier Dolan

Grand Prix au festival de Cannes 2016, Juste la fin du Monde ne laisse pas indifférent et Xavier Dolan prouve encore une fois qu’aucun genre ne lui résiste.

Synopsis : Pierre revient annoncer sa disparition prochaine à sa famille après 12 ans d’absence. Condamné et incompris, il fait face à sa propre famille partagée entre la nostalgie de ce retour inattendu et la détresse d’un nouveau départ. Finalement, le point de non-retour se fait sentir et seul le temps semble pouvoir guérir le ressentiment.

justelafin2

Le retour du fils prodigue, c’est avant tout celui de Xavier Dolan qui surprend à nouveau Cannes avec l’adaptation d’une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce écrite en 1990 alors qu’il se savait atteint du sida. L’empreinte coup de poing du cinéaste autodidacte laisse place à des intentions et une mise en scène chorale nettement plus sobre et mâture. Si on retrouve toujours les mêmes cicatrices sur l’identité et la famille, on est loin des précédents films chiadés d’un Dolan qui fait ici un admirable « coming-of-age » sur un ton plus intimiste et nettement moins narcissique.

Juste la fin du monde

Sublimé par un huit-clos tourné en pellicule, intense et frontal, magnifiquement incarné par un casting (peut-être trop) reconnu, on regrette pourtant de retrouver dans les faiblesses de Gaspar Ulliel un certain Saint Laurent, dans l’agressivité de Vincent Cassel un peu de Mon Roi, la candeur d’une Nathalie Baye proche d’Anne Dorval dans J’ai Tué Ma Mère et Mummy, sans mentionner Marion Cotillard. Quant à Léa Seydoux qui improvise une danse embarrassante sur fond d’O-zone, elle nous rappelle cette fameuse séquence clippée de Mummy rythmée par « On ne change pas… » qui nous fait maintenant douter… auto-citation ou autodérision?

Fiche Technique :

Sortie le 21 septembre 2016
Réalisé par Xavier Dolan,
Avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard
Durée : 112 min.
Pays : France

Tendrement,
Cosme Bongrain,
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × quatre =