Fils Unique – Building Bridges

Étienne est jeune, moustachu et bordelais mais vous le connaissez bien mieux sous son alias Fils Unique. Après les succès de ses deux premiers EPs auprès du grand public, il a sorti la semaine dernière son premier album Building Bridges sur lequel on retrouve ses compositions rêveuses et envoûtantes. Après lui avoir accordé une interview l’an dernier, le Beau Bug vous présente avec plaisir ce premier opus qui confirme les attentes posées sur Fils Unique à ses débuts.

Étienne a, comme beaucoup d’artistes de notre génération, composé ses premiers titres sous l’alias Fils Unique en solitaire sur son software. Il a appris le piano très tôt et faisait partie dans sa jeunesse d’un groupe de rap qu’il a quitté pour commencer à réaliser ses propres compositions. Il a décidé avec un pote de rendre le tout plus professionnel en 2013, et a sorti son premier EP Foggy Lagoon ainsi que son premier clip pour le titre éponyme en juillet de la même année. L’EP est remarqué sur les internets et mis en avant par de nombreux sites d’actualités musicales, notamment Konbini. Sa notoriété se développe et sa carrière est lancée. Il ne perd pas de temps et enchaine en janvier 2014 avec une seconde sortie auto-produite : son deuxième EP Spare Time In Space Time. Étienne le voulait singulièrement différent, ils n’aiment pas les artistes dont les sorties se répètent et on découvre alors des titres plus rythmés, plus colorés et mieux adapté aux clubs.

Après un an d’attente, on a enfin pu découvrir Building Bridges de Fils Unique et ça en valait la peine. Le premier extrait, My Girls était déjà connu, c’était un amuse bouche que nous avions beaucoup apprécié et qu’on est heureux de retrouver sur l’album. On plonge à travers les 12 titres dans un univers coloré et dansant créé avec des synthés, des boites à rythme et des samplers. Les sonorités sont diversifiées mais s’enchainent harmonieusement.

On retrouve également le deuxième extrait Vitro Rebirth dont on a pu apprécier le clip il y a quelques semaines, et on découvre le génial Walk your Talk, l’excellent featuring Hometown où la chanteuse ZA vient poser son rap ou encore Lovin In Fall et Building Bridges. Les 12 titres ont tous leurs particularités et représentent tous un univers allant du hip-hop à la deep.

Building Bridges rend heureux, Fils Unique aborde dans cet opus différents styles qui réussiront à connecter toute une génération. On ressent à l’écoute que les titres composés sont parfaitement adaptés à la scène et on a déjà hâte de voir cette très belle sortie jouée en live.

Fils Unique est un personnage relativement solitaire, mais sa musique est rafraichissante et représente notre génération. Son style est complétement nouveau, bien loin de la house, de la deep, de la techno, du hip-hop ou de la nu-disco car il est capable de regrouper tous ces derniers en même temps. Étienne l’amateur, confirme à travers son premier album que Fils Unique le musicien est bel et bien une des nouvelles pointures de la scène électronique française.

Vous pouvez suivre Fils Unique principalement sur son facebook et son soundcloud.

Tendrement.

Crédits Photo : Thomas Feret.