L’interview de Did Dontzoff

La peinture de Did Dontzoff est pleine d’énergie, vivante, pleine d’un trait assuré unique et reconnaissable, tout comme l’artiste!

Installé à Toulouse depuis à peu près 30 ans, mais toujours en mouvement, soit pour des expositions, soit parce qu’il est avant tout un citoyen du monde, nous avons eu la chance de le rencontrer dans son atelier, le temps d’une visite et d’une petite interview…

Did Dontzoff - Atelier

Did, comment as-tu commencé à peindre?

Ma mère était peintre, russe, je suis né dans l’odeur de l’huile, de la térébenthine, j’ai fait mon 1er tableau à 17 ans. Mais j’ai d’abord fait de la danse, contemporaine, puis je me suis mis à peindre vers 30 ans. Je n’ai pas arrêté la danse tout de suite, au départ on faisait des performances à Paris au centre américain avec mes amis danseurs, avec qui on se recouvrait  de peinture, avec toujours un travail sur la matière…

fullsizerender40

Le style qu’on te connait aujourd’hui était déjà là?

Oui, mon style je l’ai eu de façon précoce, avec le trait noir. Mais bon au début , c’était galère, tu échangeais une toile pour quelques francs, pendant 8 ans j’ai pas eu d’appart, mais je me débrouillais pour remplir le frigo chez les copains!

fullsizerender33

C’est pour ça que tu es venu à Toulouse?

je suis venu à Toulouse parce que Paris ça commençait à craindre, il y avait une mauvaise ambiance, avec la montée du racisme, il y avait les skins… On a été nombreux à partir de Paris à ce moment là. Du coup je suis venu ici et j’adore, cette ville est extraordinaire, les gens sont supers. Mais bon après je bouge tout le temps, là je pars à Shanghai puis en Amérique du Sud, Russie, … Si tu calcules  je suis ici depuis 30 ans mais mis bout à bout ça fait à peine 15!

fullsizerender36

Pendant  ces voyages tu vas travailler?

A Shanghai oui, j’ai envie de faire un très grand dragon! Après en Amérique du Sud aussi, je fais pas mal d’humanitaire, notamment des actions avec des enfants; à Buenos Aires il y a un hôpital spécialisé pour les enfants, il viennent de toute l’Amérique du Sud se faire soigner. La dernière fois je les ai fait peindre sur une esplanade, ils sont arrivé dans 2 bus!

Tu ne fais pas d’humanitaire en France?

J’en ai beaucoup fait, notamment dans les cités, je viens du 93, mais non, plus maintenant…

fullsizerender35

Tes toiles sont toujours peintes en acrylique, depuis quand utilises-tu cette technique?

Toujours! L’acrylique c’est bien, ça sèche vite, alors que l’huile ça pue! Comme la térébenthine! Là c’est inodore! Et puis moi il faut que ça se fasse direct, dans le moment. Et après je n’y pense plus, une fois que c’est fait fait, c’est fait. C’est pour ça que je j’ai jamais eu de boulot, moi quand ça me vient il faut que je le fasse tout de suite, à ce moment là plus rien ne compte!

did-tonzoff

Qu’est-ce qui t’inspire principalement?

La vie, les voyages, beaucoup, tu vois d’autres choses, … j’essaie d’être libre!

did-0002

C’est quoi la liberté pour toi?

C’est très personnel la liberté, chacun met le curseur là où sont tes besoins, mais pour moi c’est très important. Tu sais quand tu peins t’es enfermé dans ton atelier, alors quand tu en sors t’as envie de prendre l’air, de faire un  peu ce que tu veux!

Quels sont les artistes dont tu sens proche?

C’est compliqué les artistes, à cause de l’ego, ça me fatigue souvent, moi le mien d’ego je l’ai massacré il y a 20 ans! Je crois que je préfère à m’occuper des autres plutôt que de moi. Je connais pas mal de musiciens que j’aime bien, des DJ, … J’aimais bien les grapheurs quand ils prenaient des risques, même si il y a encore du super boulot, …. Ah si il y a Etienne Cail, on était dans la même galerie à Lyon, j’aime bien ce qu’il fait!

Et enfin , pour toi ça évoque quoi un “beau bug”?

Un oiseau, gros , tout jaune, avec une petite tête et de petites ailes, il  un peu de mal à voler, mais il vole quand même, tu sais comme les gros avions!

did-tonzoff

did-0007-vendida

Tendrement,
Milena Kodratoff,
Le Beau Bug

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    3 × trois =