Désigné Coupable de Kevin MacDonald

Annoncé pour le 2 juin 2021, Désigné Coupable ou de son nom original The Mauritanian, est un film qui va faire parler de lui. Aux commandes on retrouve Kevin MacDonald, l’un des réalisateurs les plus captivés par la mise en images de faits réels. Après avoir marqué nos esprits avec des films devenus des classiques comme Le dernier roi d’Écosse et de nombreux documentaires comme Marley ou Whitney, il revient aujourd’hui avec un sujet sensible : les attentats du 11 septembre, la liberté d’un homme et la justice.

Synopsis : L’histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi, un Mauritanien que son pays a livré aux États-Unis alors en pleine paranoïa terroriste à la suite des attentats du 11 septembre 2001. L’homme a passé des années en prison sans inculpation ni jugement. Il a retrouvé la liberté en octobre 2016.

Tiré du livre de Mohamedou Ould Slahi, Les Carnet de Gunatanamo, Désigné Coupable, est un film d’investigation, racontant l’inculpation d’une personne au trait suspect qui fut plongé dans le noir de Guantanamo, sans procès, par un système judiciaire et pénitentiaire des plus douteux. La faculté du réalisateur à retranscrire des histoires et des moments si troublants, que l’on en fermerait les yeux, est déroutante.

Monsieur Tahar Rahim récidive. On se souvient tous de l’époustouflante performance qui lui a valu le César du meilleur acteur dans Un Prophète de Jacques Audiard, ou encore de son rôle plus récent dans la remarquable série The Looming Tower. Aujourd’hui, c’est de l’autre côté du miroir (The Looming Tower), derrière les traits d’un désigné coupable, dégageant une empathie si profonde qu’il rayonne à nouveau. À ses côtés on retrouve la passionnante Jodie Foster dans la peau d’une avocate : pleine de convictions et prête à tout pour découvrir la vérité. Au second plan, l’excellent Benedict Cumberbatch et le jeune Shailene Woodley qui ajoute une force et une douceur irréfutable à la puissance de ce film.

Même s’il est encore tôt pour le dire, avec cette nouvelle prouesse de Tahar Rahim, les Oscars n’ont qu’a bien se tenir. Alors, si comme nous, vous êtes fan d’histoires vraies, de révélations fortes, et bien sur, de bon cinéma, dès que ça sort, foncez dans les salles !

Titre orignal : The Mauritanian
Durée : 2h09
Genre : Biopic, Drame, Justice
Date de sortie : 2 juin 2021
Nationalité : Américain, Anglais
Réalisateur : Kevin MacDonald
Interprètes : Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley, Benedict Cumberbatch
Bande Annonce :

Tendrement,
Le Beau Bug.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 × un =