C’est parti pour le Dekmantel Festival 2017 ! Pour sa cinquième édition, le festival annonce 3 jours explosifs. Que vous aimiez la house, la disco ou encore la techno, vous y trouverez toujours scène à votre goût. Découvrez notre festival report, avec les meilleurs moments que l’on a vécu, de Marcos Valle à Antal & Hunee en passant par Geo-logy & Red Greg, Dekmantel Soundsystem ou Young Marco.
DAY 0 – Opening Concert
21h30>22h FATIMA YAMAHA Muziekgebouw Aan’t Ij
C’est avec une demi-heure de retard que l’on arrive au Muziekgebouw Aan’t Ij pour assister au live de Fatima Yamaha qui se tient à la hauteur de nos attentes. Des synthés, de la basse et une petite improvisation sur son tube What A Girl To Do, de quoi bien commencer la soirée, le festival.
Musculação, Respiração
23h>00h MARCOS VALLE
Passionné par ce maestro de la bossa nova, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Âgé de 73 ans, Marcos Valle accompagné de son batteur, son trompettiste, son bassiste et sa femme, a livré une excellente performance, ensoleillé à souhaite, qui pour l’espace d’une heure nous à emmener dans son pays natal, le Brésil à nous faire danser la samba.

Marcos Valle (credits – Bart Heemskerk)
00h30>1h30 FLOATING POINTS
Pour finir cette journée d’opening concert c’est Floating Points qui est au commande de son live solo. La salle s’est alors transformée en ‘cinéma’ avec un écran envoûtant, jouant des formes psychédéliques, sur des notes techno parfois stridentes.
DAY 1
13h>14h CENTRAL Greenhouse
Il est 12h30, on décole du camping pour faire partie des premiers à fouler les scènes du festival. Sous un petit soleil pas forcément prévu, on se dirige vers la Greenhouse pour découvrir le djset de Central. De la house comme on aime, ça commence bien !
15h>16h30 BYRON THE AQUARIUS Greenhouse
On ne bouge pas et on attend l’américain Byron The Aquarius, qui enchaine parfaitement.
16h30>17h30 ROBERT GLASPER EXPERIMENT Greenhouse
Recommandé en amont du festival, Robert Glasper Experiment, est un groupe live, saxo, batterie, basse, voix, un beau combo pour une musique à mi-chemin entre le jazz et la house, belle découverte.
17h30>18h30 PEGGY GOU Boiler Room
Petit tour en Boiler Room pour voir la délicieuse Berlino/Coréenne, Peggy Gou et sa disco très groovy.
17h30>19h JOEY ANDERSON GreenHouse
Retour en GreenHouse pour un autre américain, Joey Anderson un peu plus tribal que son prédécesseur mais toujours aussi bon.
18h >21h GEO-LOGY B2B RED GREG Selektors
Gros gros coup de cœur de cette édition 2017 pour le B2B de Geo-Logy et Red Greg. Entre Disco et House, l’association de ces deux djs a totalement mis le feu à la Selektors.
18h30>20h30 JOB JOBSE B2B MIDLAND Main Stage
Passage assez court sur la Main Stage pour Jobe Jobse & Midland, car comme vous l’avez compris, le B2B de Geo-Logy et Red Greg était magique.
20h30>21h30 BICEP Main Stage
Retour sur la Main Stage pour assister au live du duo anglais, Bicep. Entre Italo et House le binôme a livré une performance digne des échos que l’on avait entendu.
Gimme gimme gimme a man after midnight
21h>23h YOUNG MARCO Selektors
Retour sur la Selektors pour l’énorme closing du premier jour de Young Marco en mode disco/house et Nina Kraviz pom pom girl non-officiel bien sur.

Young Marco (credits – Bart Heemskerk)
DAY 2
12h>14h30 ECLAIR FIFI GreenHouse
C’est sur la GreenHouse que l’on commence la deuxième journée avec l’anglaise Eclair Fifi et sa house contemporaine. (dédicace à Edouard Descamps)
14h>16h SAN PROPER Main Stage
Plus connu pour sa selecta que pour ses transitions, le sorcier San Proper a encore fait des siennes sur la Main Stage jusqu’à jouer un morceau de rock, il nous surprendra toujours.
16h>17h30 RED AXES Main Stage
Grosse ambiance tribal avec le duo israélien, Red Axes.
16h30>17h30 JAYDA G Boiler Room
Après avoir ouvert la Main Stage, c’est à la Boiler Room que l’on retrouve la délicieuse Jayda G et tout le groove, la soul, le funk qui va avec.

Jayda G (credits – Yannick van de Wijngaert)
19h>21h30 Joy Orbison & JON K GreenHouse
Passage éclair en GreenHouse, pour le B2B de Joy Orbison et Jon K.
Night i’m livin’ in a moment of a dream
19h>21h DEKMANTEL SOUNDSYSTEM Selektors
Deuxième coup de cœur de cette édition 2017, pour le duo du Dekmantel Soundsystem. À la limite du kitsch, c’est avec brio qu’ils assemblent funk et disco sur la superbe scène qu’est la Selektors.

Dekmantel Soundsystem (credits – Bart Heemskerk)
22h>23h I-F Boiler Room
Place à la découverte avec I-F et encore une fois avec Nina Kravitz en backstage, la groupie de cette édition 2017.
21h30>23h ARCA & JESSE KANDA GreenHouse
En nous dirigant vers la Red Light Radio, on a aperçu une ombre, l’ombre de quelqu’un qui chante. Curieux, on est entré dans la GreenHouse, et c’est la que l’on a découvert, un homme, en boxer transparent et talon aiguille, faisant le show, moment décalé, animé par Arca.
Hey Ho, Let’s Go
22h>23h SAN PROPER Red Light Radio
On finit la journée avec le sorcier, qui clôture ce deuxième jour avec un morceau des Ramones, Blitzkrieg Bop, décidément.
DAY 3
C’est pour la vie
13h>15h STUMP VALLEY Main Stage
Il est 13h, on arrive sur le site accompagné par un jolie C’est pour la vie de Voilaaa, quoi de mieux pour commencer la journée.
13h>16h30 MOTOR CITY DRUM ENSEMBLE Selektors
Pas de temps à perdre, on se rend au plus vite sur la Selektors pour l’opening de ce dernier jour avec Motor City Drum Ensemble. Précision et séléction sont les maîtres mots de cet excellent dj.

Motor City Drum Ensemble (credits – Yannick van de Wijngaert)
15h>16h YOUNG MARCO Boiler Room
Après avoir adoré son closing le premier jour, on se rend en Boiler Room pour assister au deuxième passage de Young Marco et encore une fois on passe un bon moment.
16h30>18h PALM TRAX Main Stage
Il est 16h20 et on se dirige vers la Main Stage, pour être sur de ne pas rater une miette de l’anglais Palm Trax et on avait raison !
19h45>21h LARRY HEARD aka MISTER FINGER Main Stage
Après une petite pause food-truck, on revient sur la Main Stage pour le troisième américain de cette édition, Larry Heard aka Mister Finger et son accolyte Mr White pour un live à l’ancienne.
If I’ve got to be strong
Don’t you know I need to have tonight when you’re gone?
21h>23h ANTAL & HUNEE
Et oui c’est déjà la fin, mais quelle fin ! Antal & Hunee … Ces deux magiciens qui ont clôturé cette cinquième édition du Dekmantel festival nous ont clairement touché. On a du mal à s’en remettre. De l’african beat, à la disco en passant par la house et même la techno, ils ont mis tout le monde d’accord sur cette incroyable Main Stage.

Antal & Hunee (credits – Yannick van de Wijngaert)
À l’année prochaine,
Tendrement.