Dakar nuit par Ulrich Lebeuf

Ulrich Lebeuf, photographe de presse au départ, nous offre à regarder aujourd’hui un livre “Dakar Nuit“, accompagné d’une exposition.

Le photographe nous emmène dans une nuit africaine poétique et puissante, qui nous intrigue et nous appelle par ses lumières aux couleurs électriques ,dans un échos aux peintures d’Edward Hooper ou au film “Paris, Texas ” de Wim Wenders.

En totale immersion dans cette nuit de Dakar pendant 1 mois, délaissant les endroits touristiques pour se plonger au cœur de l’obscurité des quartiers populaires, Ulrich Lebeuf s’est laissé porter par une errance, accompagné de son guide Pape Mamadou. Le photographe nous livre ainsi des images fortes et mystérieuses, un ressenti d’un avant ou d’un après , laissant au spectateur une interprétation de la scène qui va ou s’est déjà déroulée.

L’exposition, qui démarre à la galerie M à Toulouse, sera également présentée à Paris  pour le lancement du livre à la galerie Maison Rouge, puis à Dakar, dans la rue, en collaboration avec des artistes locaux, notamment des graffeurs. Ce travail fera aussi l’objet de conférences avec un anthropologue du CNRS de Dakar spécialisé sur la nuit africaine.

 

Ulirich Lebeuf – Dakar Nuit

 

Ulirich Lebeuf – Dakar Nuit

 

Ulirich Lebeuf – Dakar Nuit

 

Ulirich Lebeuf – Dakar Nuit

 

Ulirich Lebeuf – Dakar Nuit

 

Ulirich Lebeuf – Dakar Nuit

Le livre, dans un format qui se prend en main et se garde, présente d’autres photographies que celles de l’exposition ainsi qu’un très beau texte d’Arnaud Maïsetti, qui a travaillé à partir des photographies et les accompagne dans cette errance nocturne et chaude.

“Qu’importe de savoir si c’est un arbre qui nomme une ville ou si c’est un regret, un peuple d’Égypte ou l’oubli — Dakar n’est plus cette terre sauvage d’où on s’échappe et regarde la terreur de la fin du monde, mais une ville grande comme un pays entier où la nuit tombe sur toi…”

Ulirich Lebeuf – Dakar Nuit

Ulirich Lebeuf – Dakar Nuit

 

Ulirich Lebeuf – Dakar Nuit

Ulirich Lebeuf – Dakar Nuit

 

“Dakar Nuit”, d’Ulrich Lebeuf, aux éditions Charlotte Sometimes.

Exposition Dakar Nuit, du 25 avril au 22 mai à la Galerie M, 29 rue Bouquières, Toulouse.

Retrouvez également son travail sur ses internets:

https://www.facebook.com/ulrich.lebeuf

http://www.myop.fr/photographer/ulrich-lebeuf

https://www.instagram.com/ulrich_lebeuf/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    20 − 8 =