La couleur des sentiments de Tate Taylor

Si le titre original du film, The Help, ne donne pas d’indications particulières sur le film, le titre français, lui, révèle le coeur même de ce long métrage émouvant.

Synopsis : Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement…

Si pour Skeeter (Emma Stone) la couleur de l’Homme importe peu, celle ci devra malgré tout se frayer un chemin pour gagner la confiance de la population noire, celle là même qui s’est chargée de son éducation au cours des nombreuses années ou les “mamas noirs” jouaient leur rôle de gouvernantes.

C’est ici tout le paradoxe que l’auteur du roman (Kathryn Stockett), le réalisateur (Tate Taylor) et la protagoniste veulent mettre en avant. Les jeunes enfants blancs des Etats du Sud sont éduqués par la population noire pour finalement, à l’âge adulte, s’approprier les “dogmes racistes” de leurs parents blancs.

Malgré la noirceur de la situation évoquée, le film sait mêler avec brio l’humour et les tragédies existantes à cette époque. Les actrices afro-américaines (Viola Davis et Octavia Spencer en têtes) sont pour beaucoup dans la réussite de ce film tant leur jeu d’actrice est impeccable en toute situation.

Le livre écrit par l’héroïne blanche aura pour effet de montrer que les populations sudistes, blanches comme noires, développent leurs sentiments en raison d’une couleur de peau alors que les relations établies entre Skeeter, Aibileen et Minny  prouvent, à contrario, qu’au delà d’une couleur de peau, il n’existe aucune couleur d’âme.

Il s’agit d’un classique. Vous ne l’avez pas vu ? Il est temps.


Titre original : The Help
Date de sortie : 12 août 2011 (USA), 26 octobre 2011 (France)
Réalisateur : Tate Taylor
Scénario : Tate Taylor d’après l’oeuvre eponyme de Kathryn Stockett
Acteurs : Emma Stone, Viola Davis, Octavia Spencer, Bryce Dallas Howard, Jessica Chastain
Nationalités : Américain, Indien, Emirati
Genre : Drame
Durée : 146 minutes
Bande-annonce :

Tendrement,
Baptiste Leroy
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − deux =