COMA – The Side Of Paradise

Recrue fidèle de la prestigieuse écurie Kompakt, le duo COMA dévoile The Side Of Paradise, un deuxième album pop très ambitieux, habillé de fréquences et d’harmonies subtiles.

Après une flopée de maxis et un premier album baptisé In Technicolor il y a deux ans, Georg Conrad et Marius Bubat investissent le dancefloor d’une musique cotonneuse qui déroule ses combos de synthés avec élégance. Un peu plus d’un mois après la parution du premier single intitulé Lora, The Side Of Paradise dévoile sa tracklist rêveuse, à mi-chemin entre Pional et Robag Wruhme !

Borderline signe une introduction aérienne à l’univers charnelle de COMA, déroulant une longue plage sonore où ondulent quelques notes flottantes. Les pistes se fondent les unes dans les autres grâce à des arrangements minutieux. Elles intègrent d’une manière homogène les voix de leurs invités, comme en témoigne la mélodie sensuelle de The Wind, en feat avec Dillon (BPitch Control). Le duo quitte peu à peu les sphères de la pop mélancolique pour produire une electronica mutante, organique et électrique. De petites ritournelles entêtantes, construites comme des guirlandes d’objets sonores étranges, à la manière du titre Pinguin Power, rend la musique de COMA particulièrement accueillante.

La cadence s’accélère vers la moitié de l’album. L’auditeur quitte les affres de la pop pour progresser vers des strates plus denses. Les beats de Verse Chorus déchargent une énergie cosmique qui se prolonge avec The Sea et jusqu’à Happiness, conclusion de l’album. Une véritable jungle sonore se déploie dans l’espace lorsque retentissent des percussions tribales aphrodisiaques. COMA se tourne vers des harmonies proche de la house-music. Des micro-mélodies très fines se conjuguent au fil du morceau pour un rendu aussi cérébral que physique.

Un retour fracassant pour COMA qui n’usurpe pas la confiance placée par Kompakt (http://www.kompakt.fm/) en eux. Les musiciens nous font voyager en équilibre entre pop et électro, tracks rythmés ou downtempo, entre une musique qui s’écoute en club ou au quotidien. Une oeuvre qui se refuse de fonctionner selon une formule préconçue. The Side Of Paradise est un frémissement synthétique qui enrobe les esprits et les corps de volutes délicates, se métamorphosant au gré de l’écoute, afin d’investir un champ émotionnel plus large et plus profond.

Tendrement, Le Beau Bug.