Childish Gambino – Awaken, My Love!

Trois ans après la sortie de Because The Internet, Donald Glover, aka Childish Gambino, revient avec un troisième album, Awaken, My Love! Sorti le 2 décembre, le chanteur délaisse le rap et les featurings pour se concentrer sur des notes soul, funk, et RnB, qui ne sauraient pour autant déplaire à ses fans.

Il ne faut qu’onze morceaux et 49 minutes à Donald Glover pour nous emmener en voyage vers une autre galaxie. L’album commence avec le titre Me And Your Mama, dévoilant progressivement des notes aigües de piano, puis des choeurs de gospel, et une voix que l’on ne connaissait pas au rappeur jusque là. Elle se fond parfaitement avec la musique, la sublimant ou la secondant selon les passages. Nous sommes conquis en moins de temps qu’il ne faut pour que le morceau se termine. S’ensuit Have Some Love, titre qui fait place à un rythme plus soul qui invite à l’ouverture à l’autre, puis Boogieman, un titre en trois dimensions qui nous emmène danser sur une autre planète sur des rythmes funk. Le titre Zombies laisse entendre quelques touches d’autotune sur la voix de Glover, sublimant parfaitement sa voix : son usage, utilisé dans un but purement artistique nous surprend, pour notre plus grand bonheur… Le (très) court Riot s’ouvre sur un cri magistral, et nous emmène ensuite sur le sublime et déroutant Redbone, second single de l’album, acclamé par la presse culturelle et musicale dès sa sortie. C’est un track langoureux, groovy, dans lequel sa voix semble venue tout droit d’une autre planète. Les titres s’enchaînent sans difficulté aucune : California laisse place à une voix singulière soulignée par des sons organiques, Terrified se fait plus aérien grâce à des vocalises qui donnent des frissons, Baby Boy surprend grâce à des notes de guitare non entendues précédemment sur l’album… et The Night Me And Your Mama Met est un magnifique instrumental. Une synthèse de toutes les émotions qui ont pu être ressenties précédemment.
L’album se termine sur Stand Tall, avec des paroles, très certainement adressées à tout auditeur du titre, qui, fan ou non, sont un véritable éloge à la confiance en soi :

“Keep all your dreams keep standing tall

If you are strong you cannot fall

There is a voice inside us all

So smile when you can”

En plus d’une version vinyle, une autre version de son album sortira en 2017, avec pour particularité d’être en “réalité virtuelle”. On se demande encore comment cela sera présenté ! En attendant, Glover nous en donne un avant-goût en nous proposant un live de Me and Your Mama sur sa chaîne YT tourné à 360 degrés. On peut y apprécier la foule en délire, sa performance, ainsi que les sublimes décors du concert, à notre guise.

Donald McKinley Glover est un artiste de 33 ans, originaire de l’Etat de Californie, aux multiples facettes : il est à la fois chanteur, rappeur, humoriste, acteur et scénariste ! Il joue notamment le personnage principal de la série qu’il produit, Atlanta, que le public et la critique adorent.

Bien que l’artiste ne soit pas très actif sur les réseaux sociaux,
Childish Gambino sur les internets :
L’application iPhone et Android Pharos Earth (qui diffuse donc son dernier album)
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube

Tendrement,
Cloé Gruhier,
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − douze =