BONNE ANNÉE #06 TOP 7e ART 2014

Top 7e Art 14

En ce début d’année 2015 le Calle Ciné revient sur les meilleurs films de l’année 2014 dans un Top 10 consacré aux incontournables de cette année cinéma en attendant avec impatience la nouvelle.

1 : Interstellar

On ne peut pas être passé à côté de ce chef d’oeuvre de Christopher Nolan en 2014. Interstellar est LE film de science fiction de l’année mais aussi un véritable voyage pour les sens. Grandiose, émouvant, intelligent, puissant, ce film est l’incontournable de cette année.

2 : The Grand Budapest Hotel

The Grand Budapest Hotel va vous emporter dans un petit pays imaginaire délicieux, dépeint d’une manière absolument parfaite, entre désuétude et luxuriance. C’est un petit bijou pour ceux qui apprécient le cinéma de Wes Anderson et tous les autres.

3 : Mommy

Mommy, film rempli d’amour sous forme de bombe émotionnelle, nous explose à la face. Et nous laisse complètement sonnés. Tout au long de ce dernier long-métrage Xavier Dolan multiplient les innovations et réserve de belles surprises. Explosif, poignant, brutal, sensible, politiquement incorrect, drôle, pudique, tellement vrai.

4 : Her

Spike Jonze fait montre d’une tonalité indépendante et originale dans le paysage formaté du cinéma américain. Une très grande réussite, hors des sentiers battus. Tant de beauté. Tant de justesse. Tant d’intelligence. Her est un film qui se ressent plus qu’il ne se comprend.

5 : Gone Girl

David Fincher est revenu avec le Thriller de l’année. Un film sombre qui sait nous attirer au plus profond de l’intrigue pour nous faire sortir de la salle sans pouvoir se remettre de ce que l’on vient de voir.

6 : Dallas Buyers Club

L’histoire vraie de Ron Woodroof était un excellent sujet à choisir, poignant et humain. Et Jean-Marc Vallée en a fait un très bel hommage. Superbe interprétation, film émouvant et drôle, très intéressant et merveilleusement bien réalisé!

7 : 12 years a slave

On peut dire que Steve McQueen est un réalisateur talentueux : créer un tel moment de cinéma alors que c’est son troisième film prouve que c’est un type très sensible et artistique. Un immense film qui revisite cette période de l’histoire sombre, horrible, inhumaine et montreuse de l’esclavage de l’homme noir en particulier au États Unis.

8 : Boyhood

L’œuvre atypique de Richard Linklater filmé sur 12 années relève de l’expérience saisissante, hors-norme sur le plan humain. La beauté tragique de Boyhood est de voir le film défiler au cinéma comme la vie. Magistral!!!

9 : Fury

Le meilleur film de guerre de cette année a sa place dans ce Top. Fury de David Ayer est une véritable arme de divertissement massive. La bande son est exceptionnelle, les acteurs impeccables, Fury renouvelle le genre en nous offrant un mixte entre la fresque militaire galvanisée et le huis clos inquiet à bord d’un tank de l’armée US.

10 : Night Call

On termine avec l’un des films les plus originaux de l’année 2014. Critique de l’information en continu, portrait glauque du self made man moderne ou dénonciation d’une société malsaine accro au voyeurisme, Night Call n’en reste pas moins un divertissement jubilatoire qui navigue entre les genres et qui sait entretenir son suspense jusqu’à la fin avec une prestation remarquable de Jake Gyllenhaal. Dérive aveuglante de la société du spectacle.

Tendrement,