Bohemian Rhapsody de Bryan Singer

Bohemian Rhapsody, Radio Gaga, We are the champions vous n’avez besoin que d’une minute pour reconnaitre les plus grands succès de ce groupe dont on chante les chansons dans le monde entier et qui fait l’objet d’un biopic : Bohemian Rhapsody, Queen. Depuis sa formation en 1970 jusqu’au concert de Live Aid en 1985 ce biopic retrace l’histoire du groupe. Certains s’attendaient à avoir un biopic sur le fameux Freddy Mercury mais il s’agit autant du groupe que de son chanteur emblématique. Une chose est sûre, la ‘reine’ nous donnera toujours envie de danser.

Synopsis : Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Au niveau de la production, le processus fut très long.

L’idée d’un biopic sur le groupe fut mentionnée en 2010 par Bryan May, le guitariste de Queen, avec dans le rôle de Freddie Mercury, Sacha Baron Cohen, pressenti depuis très longtemps. Pourtant, suite à des divergences d’opinions sur la direction du film l’acteur quitte le film en 2013 et les choses semblent s’envenimer, et on craint même que le projet ne voie jamais le jour. Suite au départ de Cohen on cite la possibilité de la participation de plusieurs autres acteurs au casting tel que Daniel Radcliffe ou Ben Wishaw avec Dexter Fletcher à la réalisation. Mais de nouveaux contretemps se produisent aux alentours de 2014 et le projet échoue une nouvelle fois. Enfin, en 2015 GK Films lance un projet concret, et engage le scénariste Anthony McCarten et trouve un nom pour le film : Bohemian Rhapsody. Ainsi l’aventure était vraiment lancée. Le tournage est donc annoncé pour 2017 lorsque 20th Century Fox et New Regency rejoignent le projet. C’est alors que le réalisateur américain Bryan Singer fut choisi pour tourner le film ainsi que l’acteur américain d’origine égyptienne Rami Malek pour incarner Freddie Mercury. Les autres membres seront interprétés par Ben Hardy pour Roger Taylor, Joseph Mazzello pour John Deacon et Gwilym Lee pour Brian May. Le 8 septembre 2017 le tournage débute enfin à Londres mais un nouvel imprévu attend l’équipe. Le réalisateur Bryan Singer quitte le film en décembre pour des raisons officiellement familiales, officieusement pour des absences récurrentes et une mésentente réciproque avec l’acteur principal. Le film voit enfin le jour en 2018 et il est même considéré comme le bio pic musical le plus rentable de l’histoire au box-office mondial.

Pour la première fois, le groupe concède des droits sur certains de leurs titres comme Bohemian Rhapsody, mais c’est John Ottman qui a eu l’immense responsabilité de composer la bande original. Un biopic comme celui-là se devait d’offrir de l’inédit, on retrouve alors des extraits du concert de Live Aid en 1985, épique.

S’il est possible de conclure, il faut préciser que quelques détails du film ne sont pas fidèles à la réalité tels que la séparation du groupe qui ne s’est jamais produite. Mais inutile de spoiler le film ou d’en critiquer les moindres détails parce que Bohemian Rhapsody n’en reste pas moins très réussi et donné envie de chanter en chœur, de monter sur son siège et même de verser une larme. Alors n’hésitez pas, car The show must go on.

Sortie : 31 octobre 2018
Durée : 2h15
Réalisation : Bryan Singer et Dexter Fletcher
Interprétation : Rami Malek, Ben Hardy, Joseph Mazzelo, Gwilym Lee, Lucy Boyton
Genre : Biopic / Drame
Format : Couleur
Pays : États-Unis
Production : GK Film
Bande Annonce :

Tendrement,
Justine Vial,
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 9 =