David Bowie – Blackstar

En 2013 il sortait The Next Day 10 ans après Reality (2003) pour revenir en 2016, 3 ans après avec Blackstar.

Sortie le 8 janvier 2016, deux jours avant son décès (10 janvier 2016), la Légende, David Bowie nous a quittés à l’âge de 69 ans en nous laissant un beau cadeau, son vingt-cinquième et dernier album Blackstar ★ un album pour lequel tout les bénéfices seront reversés pour la recherche contre le cancer.

Choqué, mais pas surpris. Cela faisait 18 mois que l’on savait que Mr Bowie était atteint d’un cancer aux poumons. Sa disparition est un grand choc pour tous et toutes, mais il a profité de ses derniers moments malgré la maladie pour nous donner du plaisir en multipliant les projets, pour continuer de nous faire voyager.

Blackstar est un album de 7 morceaux, d’une durée de 42 minutes dont le titre phare du même nom que son album dur presque 10 minutes (9’57). Cet album s’éloigne de la Pop habituelle (The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars, Hunky Dory, Low) ou du Rock récent (The Next Day, Reality) pour nous emmener dans un unviers de Rock psychédélique et de Jazz expérimental, en remplaçant par exemple la guitare avec le saxophone de Donny McCaslin, ce qui nous rappelle sa période Black Tie White Noise tout en nous rappelant l’univers d’un de ses nombreux modèles avoués Scott Walker en un peu moins barré tout de même.. Malgré ce côté expérimental, cet album Blackstar est très particulier puisque chaque chanson a différents avenirs, mais reste cohérente puisque cette fois, contrairement à The Next Day, cet album a été réalisé par une équipe : Jason Lindner (clavier), Ben Monder (guitare), Tim Lefebvre (basse), Donny McCaslin (flûte, saxophone, bois), Mark Guiliana (batterie, percussion) et aucune autre. Le tout mixé par Tony Visconti, l’un des fidèles de Bowie.

Avec ce dernier album et tout ce qu’il a fait dans sa vie David Bowie nous a montré qu’il n’était pas un simple artiste, mais surtout une légende, que ce soit dans son art musical, cinématographique ou encore philosophique.

« Regarde là en haut, je suis au paradis. J’ai des cicatrices qui ne peuvent être vues »
★ Lazarus

db_birthday_laugher_1000sq-1

David Bowie sur les Internets :
Site
Facebook

Tendrement,
Le Beau Bug