Black Panther de Ryan Coogler

Après une série d’Avengers, Batman et Star Wars en tous genres, les Studios Disney ont adapté un super-héros peu connu : Black Panther. Apparu dans Captain America : Civil War, Disney a parié gros en misant sur ce jeune roi à la puissance exceptionnelle. Pourtant, force est de constater que le géant ne s’est pas trompé avec ce film, succès commercial et critique qui réalise le 5ème meilleur démarrage de tous les temps aux États-Unis et qui a dépassé le million d’entrées en France dès la première semaine.

Synopsis : Après la mort de son père, T’Challa devient roi du Wakanda, une nation Africaine extrêmement évoluée technologiquement mais dissimulée aux autres pays sous l’apparence d’un État très pauvre. Quand le Wakanda est attaqué, T’Challa va devoir gérer son rôle de roi mais aussi de Black Panther pour protéger son pays…

Presque inconnu du monde de la réalisation avec seulement deux longs-métrages à son actif, Ryan Coogler, le réalisateur, a pourtant fait un très beau travail avec ce film qui séduira aussi bien les adultes que les plus jeunes. En ce qui concerne les acteurs, bien que Chadwick Boseman incarne le personnage principal, c’est Michael B. Jordan qui marque les esprits tant son interprétation d’un jeune homme plein de colère est parfaite. Boseman, quoique très bon acteur, peine parfois à donner du relief à T’Challa, personnage très lisse qui est l’image-même du héros typique.

Quiconque aura vu Black Panther pourra vous parler des images incroyables que Ryan Coogler a filmées : les plans du Wakanda sont sublimes. En associant images réelles et de synthèse, le réalisateur a réussi à créer un véritable pays, bijou de technologie entouré par un environnement végétal. En alternance avec les images qui montrent la pauvreté de la ville d’Oakland, le contraste est saisissant.

Les costumes quant à eux ajoutent une dimension supplémentaire au film : tenues uniques, piercings démesurés, lances en guise d’armes pour la garde royale… Coogler a ici créé un véritable univers afin d’immerger le spectateur, comme cela a pu être le cas dans Thor ou Star Wars.

Outre des plans magnifiques et un casting impressionnant Lupita Nyong’o, Forest Whitaker, Martin Freeman, Andy Serkis…, Black Panther peut se targuer d’avoir un scénario moderne qui donne en prime une place de choix aux femmes. La super-production ouvre également le dialogue sur une question épineuse mais d’actualité : doit-on partager ses ressources, accueillir des étrangers ou transmettre nos connaissances technologiques, même si elles pourraient se retourner contre nous ? Nul doute que les Studios Disney ont pris ici un beau virage en adaptant à l’écran Black Panther.

Fiche Technique :
Sortie : 14/02/2018
Durée : 2h15
Pays : États-Unis
Genre : Action, aventure, science-fiction, fantastique
Réalisation : Ryan Coogler
Interprétation : Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Morgan Freeman, Forest Whitaker, Andy Serkis, Daniel Kaluuya, Martin Freeman
Production : Walt Disney
Bande Annonce :

Tendrement,
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 5 =