Billie Eilish – dont smile at me

Si Billie Eilish a été rendue populaire grâce à son titre Ocean Eyes ainsi que par une performance chorégraphique associée à celui-ci, vous la connaissez certainement d’ailleurs. Les amateurs de séries auront en effet sûrement entendu sa voix dans la bande originale de la série Netflix 13 Reasons Why, via son interprétation sur celle-ci du titre Bored. Le 11 août dernier, la (très) jeune chanteuse sortait son premier EP, intitulé dont smile at me, sur un label qui n’est pas des moindres : Interscope Records. Et cela pour notre plus grand plaisir.

Du haut de ses 15 ans (!), Billie Eilish s’impose avec un EP non pas de quatre ou cinq titres, mais bien de huit. Et il commence fort, avec un titre doté d’une personnalité détonante, COPYCAT. Dès les premières secondes, de puissantes basses résonnent, contrastant avec la voix tantôt aiguë tantôt grave et résolument écorchée de la chanteuse. Et les paroles n’en sont pas moins puissantes : COPYCAT, comme son nom l’indique, évoque sans grande peine ce que cela fait de devoir subir les frasques de quelqu’un qui vous copie.

“Call me calloused, call me cold
You’re italic, I’m in bold
Call me cocky, watch your tone
You better love me, ’cause you’re just a clone”

On continue avec idontwannabeyouanymore. La manière dont le titre se voit écrit laisse supposer que cette phrase est une véritable complainte prononcée maintes et maintes fois. Et le titre rend parfaitement justice à cette stylistique. Car si COPYCAT explore une facette ténébreuse de la chanteuse, idontwannabeyouanymore est en quelque sorte son opposée : plus douce, l’instrumental est entre l’acoustique et l’électronique, et sa voix grimpe dans des aigus à vous en faire frissonner plus d’une fois.

Par la suite, on retrouve tantôt l’une, tantôt l’autre facette de la chanteuse, les deux se mêlant parfois dans un même titre. C’est notamment le cas pour my boy, qui voit dans ses couplets se développer un motif aux tons pastels, et dans son refrain se développer des reliefs, des ombres et des contrastes. Un mélange doux-amer parfait pour évoquer les différentes phases que l’amour peut faire subir. Plus loin, c’est bellyache qui donne également cette impression, dans des tonalités plus country, que l’on aura retrouvées avant sur party favor.

On vous laisse (re)découvrir le titre Bored, présent sur la BO de 13 Reasons Why. Accompagné d’un clip d’une esthétique sans pareille, l’esprit de la série ainsi que celui de la chanteuse se combinent à merveille.

Billie Eilish, de son nom complet Billie Eilish Pirate Baird O’Connell, est une chanteuse originaire de Los Angeles, Californie, et âgée de seulement 15 ans. Si ses premiers titres n’ont été écrits que dans un but personnel, lorsque Ocean Eyes s’est vu uploadé sur Soundcloud, son succès n’a été qu’exponentiel. Aujourd’hui, elle fait partie des espoirs de la pop électronique 3.0.

Retrouvez Billie Eilish sur les internets :
Site
Facebook
Twitter
Instagram
Soundcloud
Youtube

Tendrement,
Cloé Gruhier,
Le Beau Bug.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × quatre =