Big Time. Dans la tête de Bjarke Ingels de Kaspar Astrup Schröder

Reconnu comme « l’un des plus grands noms de l’architecture » par le Wall Street Journal et comme « l’une des 100 personnalités les plus influentes au monde » par le Time Magazine, Bjarke Ingels est aujourd’hui un architecte de renommé internationale. Le 02 mai 2018 est sorti son portrait, dans un documentaire de 1h30 : Big Time. Dans la tête de Bjarke Ingles, réalisé par Kaspar Astrup Schröder.

Big Time. Dans la tête de Bjarke Ingels est un documentaire qui parcours 7 années de la vie de l’architecte danois. 7 années pendant lesquelles il réalise le plus grand projet de sa carrière : le Two World Trade Center. Avec son agence basée à Copenhague et son projet à New York, ce documentaire suit les traces de Bjarke Ingels à travers le monde, en passant également par Kyoto. Ses vies professionnelle et personnelle nous sont révélées, et on voit une star de l’architecture se construire, dans le monde moderne du XXIème siècle.

En 2001, Bjarke Ingels fonde l’agence PLOT, en collaboration avec l’architecte belge Julien De Smedt. Au départ basée en Belgique, l’agence déménage rapidement au Danemark. En 2006, après la séparation des deux architectes, Bjarke Ingels devient le fondateur et gérant de son agence Bjarke Ingels Group (BIG). Depuis, les projets s’enchainent, tout comme les concours et les victoires.

Big Time. Dans la tête de Bjarke Ingels est bien ficelé, réalisé par Kaspar Astrup Schröder, un habitué des documentaires. Il a notamment réalisé Waiting for the sun, documentaire sorti en 2017.

En 2008, Bjarke Ingels réalise le projet Mountain Dwellings à Copenhague. En 2010, il réalise le pavillon danois pour l’exposition universelle de Shanghai. Bjarke Ingels est également passé par la France, en 2011 pour la conception du centre de recherche pour l’université Pierre et Marie Curie à Jussieu. Il a reçu un Emporis Skyscraper Award pour son projet VIA 57 West à New York. Et finalement, en 2015, il réalise le dessin de la nouvelle Two World Trade Center à New York. Sacrée carrière quand même …

On veut offrir au monde de l’inédit. Quelque chose qui n’entre pas dans les cases.

Légèrement romancé, ce documentaire n’apporte pas moins d’informations inédites et d’intrigues. En entrant dans la tête de Bjarke Ingels, on entre dans la tête d’un homme qui marque encore le monde de l’architecture moderne.

Fiche Technique :
Sortie :
2017 (Danemark) ; 02 mai 2018 (France)
Durée : 01h30
Pays : Danemark
Réalisation : Kaspar Astrup Schröder
Production : MK2 Diffusion
Bande Annonce :

Tendrement,
Jeanne Bailly,
Le Beau Bug.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 2 =