Bagarre – Musique de Club

Véritable bande d’illuminées proche du génie (ou de la folie), Bagarre risque d’envouter le public avec sa Musique de Club.

Derrière ce nom carillonnant se cache un quintette parisien, apparu sur les radars de la sphère musicale il y a peu, avec un premier Ep sobrement intitulé Bonsoir, nous sommes Bagarre. Dernière recrue du label Entreprise (Moodoïd, Grand Blanc, Juniore), le collectif commence à faire parler de lui avec Mourir au Club, single pour le moins atypique, mélangeant phrasé hip-hop punchy écrit avec férocité, sous fond de boites à rythmes déglinguées, crachant une électro tapageuse. Le mot d’ordre : « faire la musique qu’on voulait entendre ». Avec leurs survêtements Adidas et leurs chaînes plaquées or, Bagarre à tous pour séduire un public en manque d’originalité.

Ils reviennent avec Musique de Club, un Ep cinq titres où le langage ricoche sur des mélodies sauvages. On découvre des compositions dans la même lignée, introduit par une petite bombe intitulée Bonsoir. Le phrasé et la diction se décomposent pour fusionner avec une trap-music qui fouette le sang. Claque-le embarque l’auditeur dans un enchaînement de textes chantés et scandés racontant les déboires d’une relation, avant de s’élancer vers Le Gouffre, une pop mélancolique explosive, couverte de textures orientales qui magnétisent les corps. Macadam dessine la trajectoire sinueuse d’une virée nocturne où la moiteur du night-club habite chaque note, avant que Ris Pas, une mélodie contant le désamour de leur capitale, signe la conclusion d’un Ep inclassable.

Bagarre impose ses codes stylistiques dans la forme comme dans le fond. La meute s’échange les instruments, confrontent les voix qui se suivent et s’entraident, dans une harmonie à la fois violente et enivrante. Leurs textes rafraîchissants font virevolter les mots sans se perdre dans l’emphase. Le groupe continu de mélanger les genres et les tons sans fausse note. L’ensemble s’inscrit dans la lignée de ce qu’ils font depuis le début, symbole d’un renouveau de la chanson française.

En bref, Musique de Club est bien plus que ce que le titre laisse présager. Le disque ne peut être ranger dans un style bien précis. Bagarre est hip-hop, électro ou encore rock mais surtout Bagarre est une musique imprédictible qui incarne la fureur de vivre ! Un groupe qui ne peut être qu’à suivre de près !

Tendrement, Le Beau Bug.