Apprenti Gigolo de John Turturro

Le Calle Ciné vous donne rendez-vous cette semaine à New-York avec Woody Allen, John Turturro,  Sharon Stone, Sofia Vergara et Vanessa Paradis dans une comédie romantique signée John Turturro: Apprenti Gigolo.

Le pitch: Deux amis, l’un libraire, l’autre fleuriste, ont des problèmes d’argent. Le premier devient le mac du second. Ils feront le bonheur de leurs clientes.

147944

Septième réalisation de John TurturroApprenti Gigolo est une comédie qu’on imagine légère, un brin stéréotypée, un peu niaise sur les bords mais divertissante. En réalité, le film est une fable poétique et délicate sur l’un des maux qui ronge notre société moderne, la solitude.

John Turturro joue le personnage de Fioravante, un fleuriste solitaire de New York, qui va charmer une palette de femmes toutes différentes les unes des autres. Mais ce n’est pas son apparence physique qui séduit ses clientes, plutôt son attitude avec la gente féminine. Fioravante est un homme délicat, attentionné et compréhensif : « Fioravante veut être à leur écoute, il est dans l’humanité et la tendresse« , confie l’acteur et réalisateur.

087258

Dès lors, Apprenti Gigolo laisse de côté la comédie bas de gamme vers laquelle il semblait se diriger pour devenir un drame captivant qui dévoile une profondeur d’écriture de prime abord. John Turturro est un excellent cinéaste et il le prouve une fois de plus. Mise en scène intimiste, méticulosité au niveau des cadrages et des décors, bande-son recherchée avec beaucoup de titres français, dialogues fins… le réalisateur parvient avec très peu d’artifices à créer une vive émotion chez un spectateur qui oscillera souvent entre le rire et la petite montée de larmes qu’il n’avait pas vu venir.

Le casting est lui aussi tout à fait pertinent et tout le monde joue avec finesse une partition pas forcément évidente. Si Woody Allen fait du Woody Allen, Sharon Stone ajoute une petite pointe d’autodérision dans sa composition de femme délaissée. Si Sofia Vergara en fait un poil trop dans le côté femme fatale et féline, Vanessa Paradis est entonnement juste en veuve hassidim qui redécouvre la vie et la sensualité, et c’est un rôle délicat à jouer. John Turturro, lui, est finalement assez taiseux et étrangement crédible en gigolo mystérieux, faussement détaché.

Succulente surprise, Apprenti Gigolo est un indispensable du cinéma intimiste. John Turturro, en très bonne compagnie, livre ici l’un de ses films les plus touchants, les plus personnels.

Laissez vous charmer et séduire par cette comédie d’apparence légère mais divertissante avec sa pléiade d’acteurs irrésistibles.


Tendrement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × 5 =