Andy Denzler nous donne à voir ses superbes peintures mais semble ne pas vouloir tout nous laisser, comme si au moment où on les regardait, elles étaient déjà en fuite, qu’on nous les reprenait.
Entre photoréalisme et expressionnisme abstrait, cet artiste s’inspire des médias, notamment la vidéo, d’où cette impression d’une image qui serait sur pause, dans un mouvement de distorsion. Ses peintures sont basées sur ses propres photographies, et par là même sont un témoignage sur notre époque dans laquelle la notion de temps est omniprésente, et s’immisce entre ses différentes couches de peinture, celles du passé et du présent, ou d’une réalité mêlée à la fiction.
Son approche implique un processus multicouches: il commence par une esquisse au crayon préliminaire, puis utilise une très fine couche de peinture à l’huile pour commencer l’aménagement et la définition de ses figures. Ensuite il peint sur le croquis en utilisant toujours de la peinture à l’huile, donnant l’image de son identité. Avant d’appliquer la couche finale, structurelle, il ajuste la surface de la toile, en grattant la peinture jusqu’à ce qu’il soit satisfait du résultat. La couche supérieure de la peinture est appliquée rapidement; Andy Denzler permet aux couleurs d’interagir et converger, une technique qu’il exécute rapidement avec beaucoup d’attention. La distorsion altère l’image: le sujet déformé apparaît maintenant comme observé à travers une fenêtre amenant ainsi un certain sens de l’aliénation.
Andy Denzler nous invite de la même façon à brouiller notre perception avec ses sculptures qui laissent là encore une grande latitude à appropriation du spectateur.

Andy Denzler, ‘Liquid Walking Woman,’ 2016 – Bronze -,78 7/10 × 30 7/10 × 28 3/10 in – 200 × 78 × 72 cm – Edition of 3 + 2AP

Andy Denzler, ‘Bust I,’ 2015 – Bronze – 11 × 9 2/5 × 6 3/10 in – 28 × 24 × 16 cm – Edition of 6 + 2AP
Retrouvez les œuvres d’Andy Denzler sur son site: http://www.andydenzler.com
Pour ceux qui auraient la chance d’aller à Londres, il fait l’objet d’une exposition nommée « Between here and there » jusqu’au 20 mai 2016 à la Opera Gallery 134 New Bond, Londres.
Tendrement,
Milena Kodratoff,
Le Beau Bug