American History X de Tony Kaye

Ce film raconte l’histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d’un groupuscule de militants d’extrême droite et s’est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.

A travers Derek et sa famille, American History X tente de faire comprendre au spectateur comment des idées extrémistes, telle que la suprématie de la race blanche, peuvent gangréner une famille type des États-Unis. Derek, bien qu’intelligent et cultivé, va se laisser détourner par la haine et guider par un gourou de mauvais gout.

L’intelligence de ce film réside justement dans le fait d’avoir choisi pour cible un jeune homme intelligent et non pas un garçon facilement influençable. Cela permet de prouver au spectateur que même un garçon malin peut être touché par ces idées dès lors qu’un discours de haine fait constamment pression sur lui.

Ce très bon scénario est complété par de très bons acteurs. Derek (Edward Norton) et son frère (Edward Furlong) sont tout à fait crédibles dans leur rôle de néo-nazis et leur « guide spirituel » (Stacy Keach) est juste bluffant par son charisme.

Ce film suit les pas de This is England, ou l’on comprend comment la pauvreté et le chômage en Angleterre ont pu conduire de nombreuses bandes à se tourner vers l’extrême droite, sans toutefois le copier. Ce sujet est exploitable dans de nombreux pays mais American History X ne s’est pas appuyé sur une autre histoire, il a simplement traduit une réalité qui frappe les États-Unis en plein cœur. À noter que le réalisateur, Tony Kaye, signait ici son premier long métrage et qu’il nous a servi un film poignant pour des débuts fracassants.

Bien que sorti il y a 18 ans, ce film nous est encore contemporain et personne ne serait choqué si le film était un biopic sorti en 2017.

Il s’agit d’un classique, vous ne l’avez pas vu ? Il est temps

Titre : American History X
Réalisateur : Tony Kaye
Acteurs : Edward Norton, Edward Furlong, Elliott Gould
Date de sortie : 3 mars 1999
Genre : Drame
Durée : 119 minutes
Nationalité : Américain
Bande annonce :

Tendrement,
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × deux =