Alt-J – RELAXER

Le 2 juin dernier est sorti Relaxer, le troisième album du célèbre groupe Alt-J. Le trio a expérimenté sa musique et exploré tous les recoins de leurs univers respectifs pour donner naissance à cet album. Leurs deux premiers album, An Awesome Wave (2012) et This Is All Yours (2014) avaient été deux succès qui ont placé le groupe comme pionnier du rock alternatif. Ce troisième opus est la suite du Alt-J que nous connaissons avec une touche plus prononcée d’amertume et d’obscurité.

“I just want to love you in my own language”

L’album commence par la fin : un enterrement. 3WW raconte le déroulement d’un enterrement mexicain et l’on ne peut que vous conseiller de le découvrir en regardant le sublime clip réalisé par Caspar Balslev.

Le second morceau, In Cold Blood, est plein de fougue et d’énergie. On en sentirait presque de la haine et le clip est encore une fois surpuissant. L’on y suit la vie paisible d’une petite souris qui va découvrir une scène de crime macabre…

Adeline, le sixième morceau de Relaxer a été le dernier extrait dévoilé par le groupe avant la sortie de l’album. Le trio a tweeté la signification de cette chanson, et il semblerait donc qu’ils nous racontent le coup de foudre d’un diable de Tasmanie pour une femme qu’il admire entrain de nager. Un titre des plus envoûtants de cet opus grâce à ces chants ethniques et cet instru lente et captivante.

“January came and took my heart away
February felt the same
March, my hugs became hold ons
April, I huffed like porridge on the boil
Morning May, I’m downwind from your shampoo”

Alt-J continue ses berceuses avec Last Year, une ode au Mississippi dans laquelle la douce voix de Marika Hackman vient éclaircir cet album crépusculaire.

Ce chef d’oeuvre se termine avec Pleader, un morceau qui nous laisse inévitablement sans voix. 5 minutes 48 de pur bonheur où l’on se laisse guider par ses choeurs et cet orchestre mélodieux. On a l’impression d’assister à un concert de musique classique revisitée. On la réécoute une fois, deux fois, trois fois… coup de coeur.

Tout compte fait, le titre de cet album traduit très bien son atmosphère et le message que le groupe a voulu faire passer. On se relaxe, on ferme les yeux, on pense : une sorte de voyage intérieur orchestré par trois mages hors du commun.

Alt-J est un groupe de rock alternatif anglais composé de trois musiciens, Joe Newman (guitariste/voix), Gus Unger-Hamilton (claviériste/voix), et Thom Sonny Green (batteur/samples). Le groupe tient son nom du raccourci qui donne le symbole Δ sur un Macintosh à clavier QWERTY. Leur univers mélange folk et hip-hop, sans oublier des harmonies vocales inclassables. 

Retrouvez Alt-J sur les internets :
Website
Facebook
Soundcloud
Instagram
Twitter
Deezer

Tendrement,
Louise Dornier
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 2 =