Almeeva – Unset

Une véritable bombe à retardement est sortie sur le label français InFiné le 19 avril dernier. Elle répond au doux nom d’Unset, un EP de 5 titres produit par le DJ Almeeva. Entre arabesques organiques et distorsions électroniques, Unset est une oeuvre magistrale, aux sons complexes et pourtant toujours nets, sans fioriture aucune.

On vous conseille de mettre un casque pour profiter pleinement de l’expérience sonore que nous propose Almeeva. Car dès Clense, le ton est donné. D’emblée, le rythme se voit construit, complexe et facile à suivre à la fois. Jouant de manière fluide avec les silences, ces gouttes de pluies sonores sont petit à petit agrémentées de sons à la fois organiques et synthétiques, étoffant la mélodie sans jamais la dénaturer, simplement en la faisant évoluer. Plus loin, c’est Thames qui nous emporte vers d’autres cieux l’espace de cinq minutes, qui dès les premières secondes passent déjà trop vite. Le début se voit construit de la même manière que Clense, sauf que les sons sont plus caverneux, le rythme se pose en arrière-plan, laissant champ libre aux notes de synthé qui emplissent l’espace. Plusieurs “voix”, si l’on veut, s’ajoutent à cette ligne de synthé qui sert de base, pour la sublimer, lui donner de l’ampleur.

Une rupture s’opère avec Arches. Titre plus ambient que dansant, le temps semble soudain s’arrêter dès que le morceau est lancé. Des cloches sonnent en extrême ralenti, contrastant, s’opposant même avec ce son métallique saturé qui ajoute une impression paradoxale de vitesse au morceau. On vous laisse découvrir le surprenant What Is Love par vous-même, dont la mélodie vous sera rapidement familière !

La description du titre Some Revelation a volontairement été omise, parce qu’on souhaitait vous le faire découvrir avec son illustration visuelle ! Pour le savourer c’est juste ici.

Lors de la sortie d’Unset, le très connu média XLR8R avait mis en avant Clense, offrant son téléchargement à tous ceux qui le souhaitaient. Belle publicité !

Almeeva, de son vrai nom Gregory Hoepffner, n’en est pas à son coup d’essai en termes de production musicale. Unset n’est pas son premier EP, il suit une belle série d’une poignée d’EP, dont le dernier remonte à 2016, et était déjà signé sur InFiné. Il sera de passage dans plusieurs villes de France, et même à Berlin, entre aujourd’hui et la mi-juin ! C’est l’occasion parfaite pour aller vivre cette même expérience en live.

Retrouvez Almeeva sur les internets :
Site
Facebook
Twitter
Instagram
Soundcloud

Tendrement,
Cloé Gruhier,
Le Beau Bug.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × quatre =