A TRIBE CALLED QUEST – WE GOT IT FROM HERE… THANK YOU 4 YOUR SERVICE

Nous voilà de retour pour une nouvelle année ! Avant de fermer ce chapitre 2016 on ne pouvait pas le clôturer en musique sans vous parler du dernier album de A Tribe Called Quest sorti le 11 novembre 2016. We Got It Frome Here… Thank You 4 Your Service signe le retour mythique du groupe après des années d’absences. Cet album trouve ses origines dans un monde encore bancal, en effet la tribe ne s’était pas réunis depuis un bon bout de temps mais une fois les conflits ‘oubliés’, le soir des attentats du 13 novembre au Bataclan ils s’étaient réunit pour boucler la boucle d’une discographie qui s’écoute qui justement s’écoute en boucle.

A Tribe Called Quest donne à la nouvelle génération de rappeurs un dernier opus inspiré/inspirant avec We Got It Frome Here… Thank You 4 Your Service. Alchimie retrouvée entre Q-Tip et Phife, décédé du diabète quelques mois plus tard, la tribue a invité de nombreux artistes comme Kanye West, André 3000, Kendrick Lamar, Anderson.Paak, Jack White, rien que ça.

L’album est divisé en 2 parties de 8 morceaux. We The People est le 1er single sorti, associant la puissance du flow de Killer Mike à la voix enrhumé de Q-Tip pour un track bien motivant ! Un autre a retenu notre attention, Dis Generation, posée sur une instru organique, les flows se glissent les uns entre les autres de façon lisse et rapide avec Tip, Phife, Jarobi et Busta, un groove qui met de la bonne humeur dans la bonne ambiance. On finit la première partie de l’album avec Enough ! dans l’amour, c’est posé, c’est feutré et ça passe tout seul.

Dans la seconde partie Ego tire son épingle du jeu avec la rencontre entre la ligne de basse de Jack White et la résonance des cuivres. We Got It Frome Here… Thank You 4 Your Service prend fin sur The Donald en hommage à Phife.

Avec We Got It Frome Here… Thank You 4 Your Service, A Tribe Called Quest mettent un point à toute une discographie légendaire. Cet album n’est peut être pas encore un classique, mais on ne s’en lassera quand même pas ! On peut leur dire Merci pour leur musique gravée pour les anciennes et futurs générations d’artistes.

Formé par Q-Tip, Phife Dawg, Ali Shaheed Muhammad et Jarobi White (présent sur le 1er album) originaires du Queens, se crée A Tribe Called Quest dans le début des années 90. En réaction à la tournure que prenait le « gansga rap » ils deviennent les pionniers du jazz rap, préférant des réflexions plus poussées sur la vie tout en poésie. Leur premier disque People’s Instinctive Traves and the Paths of Rythm sorti chez Jive marqué par le fameux Can I Kick It ? en 1990. S’en suit huit années d’opus qui les fera rentrer dans l’histoire.
The Love Movement signe la fin de la tribe en 98, Q-Tip poursuit en carrière solo. De même pour Phife qui sort en 2000 Ventilation : Da LP, dans lequel il critique Q-Tip. Quand à Muhammad, il publie en 2004 l’album solo Shaheedullah et Stéréotypes. La Tribe se retrouve en 2006 pour une tournée a guichets fermés au Mexique, États-Unis et Canada.

À qui la relève ?

A Tribe Called Quest sur les internets :
Leur Facebook
Leur Deezer

Tendrement,
Laurène
,
Le Beau Bug
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − six =