A Star is Born de Bradley Cooper

Troisième remake du film Une étoile est née de William A. Wellman, sorti en 1937, A Star is Born a pourtant eu des débuts difficiles. En projet depuis 2011, il aura fallu attendre 7 ans pour finalement voir sur les écrans cette pépite. Pour ce remake, le scénariste Will Fetters a déclaré dans une interview s’être largement inspiré de Kurt Cobain. Encensé par la critique et déjà annoncé comme grand favori des Oscars, ce pari risqué d’adapter une nouvelle fois sur les écrans le film culte se révèle être une idée de génie.

Synopsis : Jackson Maine est un chanteur qu’on ne présente plus, Ally une serveuse qui se produit quand elle le peut, dans un bar de drag-queens. Mais voilà qu’un soir, alors qu’elle est en représentation, la star l’entend chanter et tombe sous son charme. A partir de ce moment, la carrière d’Ally ira crescendo alors que Jackson poursuit sa descente aux enfers…

Alors que Clint Eastwood était en négociations au début du projet pour diriger Beyoncé Knowles, c’est finalement Bradley Cooper qui s’est attaqué à la réalisation avec A Star is Born, en plus de son rôle de Jackson Maine. Quant au rôle principal féminin, après qu’il a été tenu successivement par Janet Gaynor en 1937, Judy Garland en 1954 et Barbra Streisand en 1976, c’est finalement avec surprise Lady Gaga qui reprend le flambeau dans cette nouvelle version. Il n’y a pas de mot pour décrire la symbiose qui les unit durant tout le film. Bradley Cooper est plus vrai que nature dans la rôle d’une star déchue qui se bat contre ses démons, quand Lady Gaga est tout aussi convaincante en jeune serveuse incertaine de son talent. Leur alchimie crève littéralement l’écran et donne au film cette sincérité qui manque parfois dans le 7ème art. Après avoir visionné le film, impossible d’imaginer une autre actrice dans le rôle d’Ally !

D’un point de vue visuel, A Star is Born est une sorte d’OVNI. Entre fiction et images tournées lors de véritables concerts, on peut ressentir toute l’énergie de ces scènes. Filmées depuis les backstages et la scène, Bradley Cooper réussit l’exploit de nous faire vivre les concerts comme si nous en étions les protagonistes : frissons garantis.

Impossible par ailleurs d’échapper à la bande son de A Star is Born : elle est sur toutes les lèvres, ou plutôt les oreilles. Car non content d’être le réalisateur et le producteur du film, en plus de son rôle d’acteur, Bradley Cooper interprète toutes les chansons de son personnage, et avec talent. Sortie le 5 octobre, la bande originale de A Star is Born se classe déjà numéro 1 des téléchargements sur iTunes. Mais même si les musiques du film sont incroyables, elles ne sont pas juste en décoration : elles font partie intégrante de l’histoire et de la vie des deux personnes principaux. Entre morceaux rock, duos accompagnés à la guitare ou au piano et tubes pop, la bande originale fait office de personnage à part entière.

 

On savait Bradley Cooper excellent acteur après ses rôles dans Happiness Therapy et American Sniper (entre autres), on connait désormais son talent pour la réalisation. Quant à Lady Gaga, qu’on soit fan ou non de sa musique, impossible d’ignorer son incroyable performance dans A Star is Born. Au naturel, sans maquillage ni artifices, la chanteuse fait fort pour son premier véritable rôle sur grand écran. Grâce à la complicité entre les deux acteurs, ce drame prend tout son sens et nous électrise : il n’y a plus de salle de cinéma mais juste deux personnes qui cherchent à protéger leur histoire malgré leurs différences et leurs problèmes. Et finalement le fond de A Star is Born est là : est-ce que le succès de l’un implique forcément l’échec de l’autre ? Peut-on réussir et être heureux quand celui qu’on aime est en pleine descente aux enfers ? Et surtout, doit-on sacrifier ses rêves quand l’autre a désespérément besoin de nous ?

Fiche Technique :
Sortie : 03/10/2018
Durée : 02h16
Pays : Etats-Unis
Réalisation : Bradley Cooper
Interprétation : Bradley Cooper, Lady Gaga
Production : Malpaso Productions, Gerber Pictures, Joint Effort et Thunder Road Pictures
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=jsg9NxCBzFs&t=2s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × trois =