30/09 LE ZAP 6/10

Le Coup de Presse reprend du service! Afin de t’aider à bien démarrer la rentrée, le BEAU BUG te sort l’actu des écrans de la semaine et t’explique ce que les gens importants font du reste du monde en 10 brèves pour mieux comprendre.

Prenez 800 000 fonctionnaires que vous jugez non essentiels et mettez les au chômage technique puis laissez reposer … appelez ce cocktail explosif le Shutdown et faites le savourer aux USA pour qu’ils s‘étouffent : c’est la technique du congrès américain. Un pays « pris en otage » selon Barack Obama et une crise qui ridiculise la première puissance économique aux yeux de la planète. +

Un cocktail explosif et beaucoup de ridicule c’est aussi l’histoire d’une jeune femme hospitalisée cette semaine dans un hôpital des Hautes Seines après avoir mis le feu à sa voiture en se faisant une manucure. Les produits solvants qu’elle utilisait et sa cigarette ont réussi à déclencher une explosion emportant 7 véhicules sur la route.

Mais conduire nuirait-il à la santé des femmes ? C’est en tout cas l’avis des frères musulmans qui, en Arabie Saoudite, envisagent de faire interdire les femmes au volant car conduire pourrait endommager, selon eux, leurs ovaires. Cette semaine les femmes saoudiennes étaient dans les rues pour manifester contre ce projet dégradant. Amesty internationale vous propose de les soutenir ici.

Et du soutien c’est Tony Blair qui en offre. L’ancien premier ministre britannique a en effet décidé d’encourager l’Albanie à intégrer l’Union Européenne. Il affirme vouloir appuyer toutes les démarches à ses côtés. Ce joli duo ira très prochainement déposer candidature devant le conseil.

Un autre duo s’est en revanche éteint cette semaine, celui de Marc Jacobs et la maison française Louis Vuitton. Après 16 ans de loyaux services le couturier a tiré sa révérence lors de son défilé à la Fashion Week de Paris cette semaine et se consacrera désormais entièrement à sa propre enseigne. Les images ici.

Paris pris d’assaut cette semaine par les défilés mais aussi par le collectif jeudi noir – collectif luttant contre le mal logement – qui occupe depuis lundi des locaux face à l’Elysée en signe de revendication.

Le mal-logement, un problème qui touche de plus en plus d’européens. En Hongrie a été voté cette semaine une loi autorisant la police à chasser les SDF des lieux publics et à détruire leur habitation. Cette nouvelle a offusqué la justice européenne qui n’est pourtant toujours pas intervenue.

Des policiers français beaucoup plus légers. Le 27 novembre sera examiné un projet de loi visant à verbaliser d’une amende de 1500 euros les clients de prostitués ainsi qu’à instaurer une obligation de participation à un stage de responsabilisation. Les policiers français estiment que cette proposition de loi n’est pas nécessaire et affirment que le but primordial reste de démanteler les réseaux.

Une justice infâme pour 13 prisonniers en Irak exécutés après avoir avoué sous la torture des crimes qu’ils n’avaient pas commis.

Au royaume des pays en guerre que tout le monde souhaiterait fuir se trouve également la Lybie. Pays en guerre, c’est de là que provenaient les naufragés de Lampédusa, petite île au large de l’Italie. Vendredi était considéré comme jour de deuil en hommage aux 300 victimes de cette catastrophe.

Pendant ce temps Manuel fait encore valser les roms, le patron de Ford devrait reprendre la tête de Microsoft, mais surtout Nabila se fait enfin virer de Wikipédia.

Tendrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × un =