300 de Zack Snyder

A l’occasion de la sortie de 300: la naissance d’un empire, cette semaine le Calle Ciné revient sur un VRAI film de grand spectacle réalisé en 2006 par Zack Snyder: 300. En effet, contrairement à son aîné, ce second film n’est pas vraiment une réussite et en fait trop dans tous les domaines, trop d’hémoglobines, trop de ralentis, acteurs trop fades et certaines scènes trop invraisemblables. En bref, une série B décevante fortement déconseillée. Oublions cet échec pour revenir sur le triomphe…

Aouh! Aouh! Aouh!

300 retrace la bataille antique des Thermopyles au cours de laquelle le Roi Léonidas (Gérard Butler) et ses 300 Spartiates se sont battus jusqu’à la mort contre Xerxès (Rodrigo Santoro) et son immense armée de perses.

Le film tiré du roman graphique de Frank Miller (Sin City) déverse avec rage et fracas toute la violence de son style visuel à l’écran, dans un incroyable mélange d’action pure et d’effets spéciaux spectaculaires. Entièrement réalisé sur fond vert, l’atmosphère visuelle était essentielle pour Zack Snyder. Pour cela il s’est appuyé sur une technique baptisée “crush” consistant à “écraser” les couleurs sombres pour valoriser et renforcer leur éclat.

This is Sparta!!!

Un film qui vaut donc surtout pour sa performance esthétique ; superbe, stylisée, soignée, elle restitue admirablement l’imagerie de la bande dessinée de Frank Miller. Les séquences de combat, spectaculaires, nous immergent, et violence et barbarie sont magnifiées par les nombreux et parfaits ralentis. Et ce tout est sublimé par les performances d’acteurs, Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro, David Wenham sans oublier le brillant Michael Fassbender sont au casting.

300 est un film imposant, remarquablement réalisé. Abordant son sujet sous un angle original, il est vraiment très efficace. C’est un péplum, c’est épique, c’est brutal, c’est esthétique, bref c’est du cinéma de qualité.

Tonight we dine in hell!!!

Oeuvre inclassable qui brasse aussi bien la reconstitution historique, le péplum mythologique, le film de guerre musclé que l’épopée d’heroïc-fantasy, le film est déjà devenu culte grâce à une avalanche de plans aussi sanglants que spectaculaires, quitte à un peu délaisser l’histoire. Le résultat, très original, est une réussite sur le plan visuel et emmène le spectateur dans une dimension jamais vue..

Trève d’éloges, 300 est une réussite de direction artistique. Zack Snyder impose son style unique sur la pellicule et le graphisme pour transformer la moindre image en oeuvre d’art spectaculaire dans une des batailles les plus célèbres de l’antiquité. Un film devenu culte dès sa sortie et qui a influencé le genre, jamais égalé, 300 est un bon divertissement qui met une claque inoubliable!


Tendrement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + cinq =