The Square de Ruben Östlund

Chaque année lors de la grande messe du cinéma qu’est le festival de Cannes est décernée la sacro-sainte Palme d’Or. Or, même si les professionnels sont souvent emballés, peu de Palmes ont trouvé leur public : trop intello, trop ennuyeuses… Cette année, le film de Ruben Östlund, The Square nous montre que l’on peut être profond sans pour autant être soporifique, et on adore !

Christian (Claes Bang) est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère…

The Square brille par sa distribution entre l’acteur danois Claes Bang dans le rôle principale et Elisabeth Moss dans celui d’une journaliste américaine qui ne tardera pas à finir dans le lit de Christian, ce qui nous vaudra une scène d’ores et déjà culte. Mention très spéciale à la performance hors du commun de Terry Notary qui, à elle seule, vaut le détour.

Dans la lignée de son précédent long métrage Snow Therapy, la une mise en scène est léchée de Östlund reste au service d’une construction minutieuse de ses personnages, un travail cynique plein d’ironie.

En se jouant des normes de la bienséante société suédoise The Square confronte les bons sentiments et les idéaux de son protagoniste à la réalité de la nature humaine. Un portrait grinçant du monde de l’art qui, loin du musée, révèle toutes ses contradictions en nous arrachant plus d’un sourire. Alors si vous aimez vous moquer des autres et de vous-même, trouver un cinéma près de chez vous qui le programme encore et foncez-y!

Date de sortie : 18 octobre 2017 (France)
Durée : 2h22
Genres : Comédie dramatique
Réalisateur : Ruben Östlund
Interprètes : Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West, Terry Notary
Nationalité : Suède, Danemark, France
Bande Annonce :

Tendrement,
Pierre-Nicolas
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *