Shutter Island de Martin Scorsese

Qu’est ce qui est vrai ? Qu’est ce qui est faux ? Un petit jeu qui prend une toute autre envergure lorsque les participants se retrouvent dans un hôpital psychiatrique construit sur une île déserte.

En 1954, le marshal Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et son coéquipier Chuck Aule (Mark Ruffalo) sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

Martin Scorsese est particulièrement connu pour ses longs métrages sur fond de mafia italo-américaine mais prouve avec Shutter Island (et tant d’autres) que son talent n’a pas de limite de genre et qu’il peut exceller dans le thriller psychologique.

Il crée ici une ambiance lugubre et proche de celle déjà aperçue dans le silence des agneaux. Au delà d’une simple ambiance, anxiogène à souhait, Martin Scorsese installe à l’écran un labyrinthe physique et mental que subissent de concert les protagonistes, Leonardo DiCaprio le premier, et les spectateurs.

Le spectateur fait en effet partie intégrante de l’enquête et doit finalement répondre lui aussi à une petite question : Quel est le rêve ? Quelle est la réalité ? Si Shutter Island nous emmène au coeur d’une enquête policière complexe, il suffit finalement de répondre à cette simple question pour résoudre l’énigme toute entière.

Histoire de ne pas non plus trop changer ses habitudes, le réalisateur fait appel à sa nouvelle muse, en la personne de DiCaprio, remplaçant moderne et idéal de Robert De Niro. Le film montre à quel point l’acteur est talentueux : il peut tout jouer, tout exprimer. Malheureusement l’Oscar ne sera toujours pas pour cette collaboration… ni pour la suivante avec le Loup de Wall Street.

Il faudra attendre une collaboration avec un autre cinéaste, brillant également, mais on regrette que le duo Scorsese-DiCaprio n’ait encore jamais abouti à la statuette de meilleur acteur. Il n’est jamais trop tard avec Martin Scorsese. Pour preuve le revoilà en train de tourner avec De Niro, Pesci et Pacino dans un même film. Vous dire qu’on a hâte est un pur euphémisme… On en CREVE D’ENVIE.

Shutter Island fait partie des classiques du réalisateur et du thriller. Vous ne l’avez pas vu ? Il est temps.


Titre original : Shutter Island 
Réalisateur : Martin Scorsese
Acteurs : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Max von Sydow, Michelle Williams
Genre : Thriller
Durée : 130 minutes
Date de sortie : 24 février 2017
Bande annonce :

Tendrement,
Baptiste Leroy,
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *