Perera Elsewhere – All Of This

Après plusieurs années d’absence, une jeune chanteuse signait il y a peu son retour sur la scène électronique indépendante : Perera Elsewhere. Le 2 juin dernier sortait sur le label Friends Of Friends l’album All Of This, un album composé de onze titres tous différents les uns des autres. Le fil conducteur ? Une voix travaillée, écorchée, venue d’ailleurs, posée sur une musique pop électronique qui a des traits de caractère expérimentaux. Futuriste, avez-vous dit ?

L’album commence avec un titre qui avait déjà été dévoilé avant la sortie de son album : Something’s Up. Il annonce la couleur : nous nous perdons entre des sonorités au caractère étrangement morne et las, qui pourtant prennent un relief étonnant, puissant, grâce à la voix modifiée de la chanteuse. Un vrai tableau halluciné, qui nous emmène dans les confins d’un voyage sans but, où le personnage principal fuit une menace irréelle. On poursuit cet étrange voyage avec le titre The Other Side : il se place au confluent de deux influences que l’on n’aurait peut-être pas osé mélanger de prime abord, le blues et ses instrumentales organiques, et l’expérimental électronique. Les deux se marient pourtant à merveille sous les doigts de fée et la voix unique de Perera Elsewhere. Et si dans The Other Side c’est l’instrumental qui apparaissait plus coloré que le chant, dans le titre suivant, Happened, c’est le contraire qui se produit. La musique semble décrire une balade nocturne dans une forêt douteuse, tandis que le chant apporte de la lumière sur ce chemin, venant guider nos pas durant le voyage.

Et à chaque fois que les titres s’enchaînent, ils arborent une spécificité différente. Tomorrow South est délicieusement dark et le chant n’a plus rien d’humain ; plus loin, Girl From Monotronica n’évolue que sur une base instrumentale. Quelques sons se répètent, se superposent, s’entrelacent, formant un ensemble qui emprunte à la fois à la world music, à l’ambient, et à d’autres influences encore. Et Perera Elsewhere sait surprendre : le titre All Of This, qui donne son nom à l’album, rappelle fortement les productions de la chanteuse américaine Banks !

Si l’univers sonore de la chanteuse ne vous a pas suffi, nous vous invitons à découvrir les illustrations visuelles qui peuvent accompagner ses musiques. Ici le clip de Something’s Up, décors et scènes toutes aussi hallucinogènes que la chanson !

Perera Elsewhere est une chanteuse et productrice basée à Berlin, en Allemagne. Active dans le milieu musical depuis quelques années, All Of This est son deuxième album, le premier étant sorti en 2013 et intitulé Everlast. Depuis cette sortie, le label indépendant américain Friends Of Friends lui fait confiance.

Retrouvez Perera Elsewhere sur les internets :
Facebook
Twitter
Instagram
Soundcloud

Tendrement,
Cloé Gruhier,
Le Beau Bug.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *