Mystic River de Clint Eastwood

La dernière fois que nous vous avons présenté une oeuvre de Clint Eastwood, ce dernier sublimait les paysages américains qu’il aime tant et immortalisait la plus belle histoire d’amour du cinéma américain.

Rien de tel cette fois, Clint nous plonge dans une réalité bien plus sombre, celle de trois amis d’enfance issus des quartiers populaires de Boston, déchirés au passé comme au présent par les drames de la vie.

Synopsis : Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu’au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement. Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s’engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d’épouser Céleste. Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d’un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d’une chose : se venger. Et Sean, affecté à l’enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle

Clint Eastwood développe ici deux thèmes qu’il n’est surement pas aisé de retranscrire à l’écran avec justesse : la complexité de l’esprit humain lorsqu’il appréhende et juge ses semblables et les non-dits que peut cacher une amitié d’enfance.

Afin de rendre cette histoire crédible aux yeux des spectateurs, Clint s’est entouré de trois acteurs de renom : Sean Penn, Kevin Bacon et Tim Robbins. Chacun des trois remplit parfaitement son rôle et c’est surtout par leurs attitudes plus que par leurs paroles que ces derniers font brillamment avancer l’histoire.

On retrouve dans ce long métrage un aspect psychologique important que Clint Eastwood a su développer à merveille et qu’il a enrichi grâce à un visuel volontairement assombri.

Il a également été aidé par Brian Helgeland, son scénariste, un habitué du thriller psychologique qui avait déjà travaillé avec Clint Eastwood sur son précédent long métrage Créance de sang, que l’on vous conseille tout autant.

Enfin, pour la petite histoire sympa, Clint Eastwood a découvert cette histoire, issue du roman homonyme, à la dernière page d’un journal américain et cette fameuse page a conduit toute l’équipe jusqu’aux marches du Festival de Cannes.

Il s’agit d’un classique, vous ne l’avez pas vu ? Il est temps.

Titre original : Mystic River
Date de sortie : 8 Octobre 2003
Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs : Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon
Scénariste : Brian Helgeland
Récompenses : Oscar du meilleur acteur (Sean Penn), Oscar du meilleur acteur pour un second rôle (Tim Robbins)
Genre : Drame, Thriller
Durée : 137 minutes
Nationalité : Américaine
Bande-annonce :

Tendrement, Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *