Million Dollar Baby de Clint Eastwood

Longue est la liste des films portant sur le sport et presque aussi longue est la liste des films faisant référence au monde de la boxe. Pourtant, en 2005, Clint Eastwood a su capter l’intensité de cet univers si particulier, comme avait pu le faire Martin Scorsese avant lui (Raging Bull), et y a ajouté une touche dramatique, symbole de sa filmographie immense et grandiose.

Il ne s’agit plus d’un simple film de boxe, il s’agit désormais d’un chef d’œuvre humain baladant son corps sur le ring et son âme au loin.

Million Dollar Baby suit l’histoire de Frankie Dunn (Clint Eastwood), entraineur replié sur lui même et vivant dans un désert affectif tout en prenant soin d’éviter toute relation qui pourrait accroitre sa douleur et sa culpabilité. Cette situation va toutefois changer lorsque ce vieil aigri va rencontrer Maggie Fitzgerald (Hilary Swank), boxeuse en retard pour son âge mais dont la virulence et la motivation peuvent changer un destin.

Si cette histoire n’a pas dès le début passionné les studios de la Warner elle a en tout cas emballé son réalisateur. Clint Eastwood s’est en effet pris de passion pour les diverses nouvelles semi-autobiographiques écrites par un certain F.X. Toole qui est en réalité Jerry Boyd, ancien soigneur professionnel qui a longuement fréquenté le monde de la boxe et a su en capter les codes, l’esprit et le langage.

Clint Eastwood a quant à lui su retranscrire à l’écran l’ambiance décrite sur le papier. Pour cela il s’est attaché les services d’acteurs prometteurs : Jay Baruchel, Anthony Mackie et Michael Pena ; et de deux acteurs aguerris, Hilary Swank et Morgan Freeman. Pour ces rôles de composition, Hilary Swank et Morgan Freeman ont d’ailleurs respectivement reçu les oscars de meilleur actrice et meilleur acteur dans un second rôle. Il est vrai que leur impact sur le film est grand et la réalisation sombre et sobre de Clint Eastwood ajoute à la profondeur du film.

Million Dollar Baby représente pour moi l’un des quatre films majeurs portant sur la boxe (avec Racing Bull, Fighter et le plus récent Southpaw) mais présente un intérêt particulier du fait d’avoir choisi de mettre en avant une boxeuse plutôt qu’un boxeur. Preuve que Clint malgré son coté bourru sait mettre en avant les minorités américaines avec talent.

Il s’agit d’un classique. Vous ne l’avez pas vu ? Il est temps.


Titre : Million Dollar Baby
Date de sortie : 23 Mars 2005
Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs : Clint Eastwood, Morgan Freeman, Hilary Swank, Jay Baruchel, Anthony Mackie, Michael Pena
Nationalité : Américain
Genre : Drame
Durée : 132 minutes
Bande annonce :

Tendrement,
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *