Get Out de Jordan Peele

Pour son premier film en tant que réalisateur, Jordan Peele frappe fort avec Get Out, sorti le 3 mai dernier. Encensé par la critique, jusqu’à obtenir 100% au rotten tomatoes, soit le meilleur score possible, ce premier film saura vous captiver.

Synopsis : Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.

Tout commence avec un enlèvement masqué, avant de découvrir le générique du film. Un fond de paysage en mouvement, avec le casting réalisé avec une typographie à l’ancienne, coloré de bleu turquoise, qui nous rappelle celui de Stanley Kubrick dans Shinning.

Parfois qualifié comme film d’horreur, ce thriller à la rigeur dérangeant n’a rien de tel. À la fois drôle et effrayant, l’ambiance nous met sous tension. Rien ne nous laisse deviner le déroulement du film, mise à part quelques allusions racistes qui nous laissent perplexe.

Concernant les acteurs on retrouve Daniel Kaluuya qui, après un second rôle dans Sicario de Denis Villeneuve, tient pour la première fois au grand écran un premier rôle, et son attitude ne nous laisse pas indifférent. On l’avait découvert dans l’épisode 2 de la première saison de Black Mirror et c’est sûrement son interprétation un peu loufoque et perturbante qui lui a permis d’avoir ce premier rôle dans Get Out. À ses côtés, c’est aussi une grande première pour l’actrice Allisson Williams qui, après avoir joué une jeune colocataire sérieuse et responsable dans la série Girls, joue la parfaite petite amie… On retrouve aussi Catherine Keener, que l’on avait pu apercevoir dans Into the Wild de Sean Penn ou encore Capitaine Phillips de Paul Greengrass, cette fois dans un rôle de mère hippie au côté de Bradley Whitford le père chirurgien.

En 1999 sortait Projet Blair Witch, un film devenu référence dans la catégorie des films d’horreur pour son budget ridicule (56 000€) et sa recette qui atteigna des centaines de millions d’euro. C’est seulement en 2017, que Get Out parvient à battre ce record de box office. Avec 4,3 millions d’euros de budget, le film a atteint plus de 180 millions d’euros de chiffre d’affaire en moins de deux mois après sa sortie aux États-Unis. Mais tout cela n’est pas anodin. En effet le producteur Jason Blum, fondateur et directeur de Blumhouse Productions, tient à son actif la réussite de nombreux films dans cette catégorie, comme les cinq Paranormal Activity, les deux Ouija, les quatre Insidious, les deux Sinister et les quatre American Nightmare, rien que ça.

Pour l’anecdote, Jordan Peele est devenu le premier cinéaste afro-américain à dépasser les 100 millions de dollars de recettes pour un premier film.

Alors que vous soyez amateur de film d’horreur, ou de thriller, n’ayez crainte, vous n’assisterez pas à un film gore et sanglant, mais plutôt glauque et intriguant, un combo efficace.

Date de sortie : 3 mai 2017
Durée : 1h44
Nationalité : Américaine
Réalisateur : Jordan Peele
Interprète : Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener
Bande Annonce :

Tendrement,
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *