L’art photographique investit Toulouse avec le Festival MAP

Jeudi dernier avait lieu le vernissage du festival de photographie MAP au Musée Paul Dupuy à Toulouse, qui cette année s’avère être foisonnant et passionnant!

En plus d’avoir eu l’excellente idée d’investir ce monument qu’est le Musée Paul Dupuy (attention le festival s’étend également sur d’autres lieux comme l’Espace du Bazacle, le château de Laréole, la Galerie M ainsi que Quai de l’Exil Républicain), les organisateurs ont fait une sélection remarquable d’artistes sur la thématique de l’écriture photographique française. Ainsi votre regard peut-il dévaler les étages et parcourir les différentes salles sans se lasser et découvrir l’art de la photographie sous ses formes les plus variées, puisque sont réunis des photographes reconnus, d’autres émergents, dont les styles diffèrent mais sont unis par une scénographie particulièrement réussie.

Voici donc une petite sélection de ceux qui nous ont le plus marqué, mais n’hésitez à aller vous faire votre propre opinion (l’accès au festival est gratuit)!

  • Marguerite Bornhauser

Véritable coup de cœur pour cette jeune photographe et sa série « 8 », inspirée par le roman « Bonjour Tristesse » de Françoise Sagan et l’histoire de l’écrivain , intimement liée à Deauville, son casino, sa vie nocturne et bien sur le chiffre « 8 ».

Marguerite Bornhauser - "8" - Festival MAP

Marguerite Bornhauser – « 8 » – Festival MAP

IMG_1801

Marguerite Bornhauser – « 8 » – Festival MAP

 

  • Stéphane Duroy

Cette ancien photographe de presse a parcouru l’Europe et nous offre un témoignage vibrant de ses périples, en particulier en Allemagne et Grande-Bretagne du XXème siècle.

Stéphane Duroy - Grande Bretagne 1987

Stéphane Duroy – Grande Bretagne 1987 – Festival MAP

Stepnane-Duroy-MAP-001

Stéphane Duroy – Festival MAP

  • Romain Laurendeau

Avec sa série « Bab El Oued », Romain Laurendeau nous amène dans un quartier populaire d’Algérie qui a connu la révolte mais dont les habitants essaient aujourd’hui d’avancer entre colère et renoncement.

Romain Laurendeau - Bab El Oued - MAP

Romain Laurendeau – Bab El Oued – Festival MAP

  • Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

Avec sa série « French Politics  » Jean-Claude Coutausse nous fait partager son regard de la scène politique française de façon inédite.

JC-Coutausse - French Politics - Festival MAP

JC-Coutausse – French Politics – Festival MAP

  • Swen Renault

Artiste faisant partie de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, il nous fait découvrir une drôle de géométrie avec ses « Sculptures Anonymes ».

 

 Swen Renault - "Sculptures Anonymes" 2015

Swen Renault – « Sculptures Anonymes » 2015

 

  • Rebecca Topakian

Cette artiste fait également partie de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et nous donne à voir des portaits quelque peu fantomatiques avec sa série « Infra ».

Rebecca Topakian - Infra

Rebecca Topakian – Infra

  • François B. Bellabas

Toujours dans les artistes faisant partie de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, il nous propose sa série « Angle of incidence #002 ».

François B. Bellabas- Angle of incidence #002 - Asphalt

François B. Bellabas- Angle of incidence #002 – Asphalt

  • Bruno Fontana
Artiste faisant partie de la catégorie « Bourse MAP » et donc talent à suivre, ce photographe avec sa série « Artefact » pose un regard interrogateur sur l’identité du paysage contemporain.
Bruno Fontana - Artefact - Festival MAP

Bruno Fontana – Artefact – Festival MAP

Bruno Fontana - Artefact - Festival MAP

Bruno Fontana – Artefact – Festival MAP

Plusieurs autres artistes sont à ne pas manquer sur le festival tels que Gérard Rondeau, Olivier Culmann , Cyril Hatt, Didier Bizet, Sandra Mehl, Karla Hiraldo Voleau, Elsa Leydier dont vous pouvez voir les œuvres sur les différents sites du festival!

A noter: des brunchs auront lieu le dimanche au Musée Paul Dupuy.

Retrouvez toutes les informations sur le site du festival: http://www.map-photo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *