Detroit de Kathryn Bigelow

UDP_01030FD.psd

Si Detroit est considéré comme un drame et un thriller par les sites spécialisés dans le cinéma, il n’est pas inutile de rappeler que la catégorie « biopic » aurait également pu être ajoutée. Pourquoi ? Parce que le film retrace une histoire qui n’est en rien une simple fiction mais plutôt la retranscription, malheureusement si réaliste, de ce qui a existé, et existe encore, aux États-Unis.

En juillet 1967, d’importantes émeutes ont lieu à Detroit pour protester contre la ségrégation raciale aux États-Unis et la guerre du Vietnam. La police de Detroit reçoit des plaintes à propos de pillages, d’incendies et de tirs d’armes à feu. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir des détonations, et où va se dérouler un incident « historique ». Dans ce chaos, Melvin Dismukes, un agent de sécurité afro-américain, tente de survivre tout en protégeant ses semblables.

Si le nom de Kathryn Bigelow ne vous dit rien, ce n’est pas tout à fait normal car on lui doit déjà la réalisation de l’excellent Zero Dark Thirty, retraçant la traque de Ben Laden au Moyen-Orient, ainsi que du très bon Démineurs, lequel suit une équipe de déminage à Bagdad lors de la même guerre. Il n’est donc pas inapproprié de dire que Kathryn Bigelow connait parfaitement les zones de guerre et qu’elle va en développer une nouvelle, un peu particulière, avec Detroit.

Pour maintenir une ambiance anxiogène, proche de celles instaurées dans ces précédents films, Kathryn Bigelow s’est attachée les services d’acteurs jeunes et encore peu expérimentés. Choix audacieux mais payant puisque John Boyega (Star Wars Episode VII et VIII), William Poulter (The Revenant, Le Labyrinthe) et Algee Smith livrent tous les trois une prestation aboutie qui a le mérite de maintenir le spectateur sous tension jusqu’au bout.

S’il s’agit d’un drame de l’histoire américaine, brillamment mis à l’écran, il existe malheureusement chaque année des dizaines d’histoires du même genre qui mériteraient elles aussi d’être mises à l’écran mais surtout d’être mises en avant.

Il s’agira d’un classique ; vous ne l’avez pas vu ? Il est temps.


Titre original : Detroit 
Date de sortie : 25 juillet 2017 (États-Unis) 11 octobre 2017 (France)
Réalisateur : Kathryn Bigelow
Acteurs : John Boyega, Will Poulter, Algee Smith
Genre : Drame, Biopic
Durée : 143 minutes
Bande-annonce :

Tendrement,
Baptiste Leroy,
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *