Derrick Adams : déconstructivisme dans la culture afro-américaine

Derrick Adams est un artiste new-yorkais qui explore à travers diverses disciplines, telles que le collage, la sculpture, le dessin, les performances et les vidéos, la force de la culture populaire actuelle. Son travail mêle l’histoire de l’art, la musique, la littérature et la mode, avec la culture afro-américaine. Par le biais de théories déconstructivistes, il utilise l’iconographie populaire, qu’il reconfigure dans leur relation avec l’homme.

Voici un aperçu de son travail à travers plusieurs séries de collages qu’il a réalisé: « Deconstruction worker », « Culture Club », « Gray Area » et « LIVE and IN COLOR« .

Deconstruction worker

Cette série de collages est enracinée dans la théorie déconstructiviste et la formation de la perception des idéaux attachés aux objets, aux couleurs, aux textures, aux symboles et aux idéologies. Les processus d’architecture et leurs différentes stratégies de présentation sont importants dans ce travail et servent d’enquête comparative sur la construction physique de l’image de soi.

Woman in Yellow. 2016. Mixed media collage on paper. 24 in. x 18 in. From the "Deconstruction Worker" series.

Woman in Yellow. 2016.
Mixed media collage on paper. 24 in. x 18 in. From the « Deconstruction Worker » series.

 

Man in Red. 2016 Mixed media collage on paper. 24 in. x 18 in. From the "Deconstruction Worker" series.

Man in Red. 2016
Mixed media collage on paper. 24 in. x 18 in. From the « Deconstruction Worker » series.

 

Young Man in Blue. 2016. Mixed media collage on paper. 24 in. x 18 in. From the "Deconstruction Worker" series.

Young Man in Blue. 2016.
Mixed media collage on paper. 24 in. x 18 in. From the « Deconstruction Worker » series.

 

Young Woman in Violet. 2016. Mixed media collage on paper. 24 in. x 18 in. From the "Deconstruction Worker" series.

Young Woman in Violet. 2016.
Mixed media collage on paper. 24 in. x 18 in. From the « Deconstruction Worker » series.

 

Woman in Orange. 2016. Mixed media collage on paper. 24 in. x 18 in. From the "Deconstruction Worker" series.

Woman in Orange. 2016.
Mixed media collage on paper. 24 in. x 18 in. From the « Deconstruction Worker » series.

 

Culture Club

Culture Club est un projet de grands formats sur papier explorant l’idée de célébration et mettant en évidence la figure Noire dans le contexte de la culture contemporaine et des loisirs.

L’approche sémantique d’Adams dans Culture Club est réalisée ici par une série de collages et d’installations de peinture mixte figurative. Une vingtaine de personnages flottants, fonctionnent à la fois comme des vignettes individuelles et comme un récit non linéaire. Chaque « flotteur » est une bande d’acrylique bleu profond sur le papier qui intègre des éléments d’impressions textiles typiquement africaines, représentant des scènes de piscine avec des figures dans des situations de repos ou de jeu sur des bouées.

Le patrimoine africain et le nationalisme américain sont au centre de ce mélange dont l’artiste explore la relation. 

Floater 33 (palm tree). 2016. Acrylic and fabric on paper. 25 in. x 25 in. From the "Culture Club" series.

Floater 33 (palm tree). 2016.
Acrylic and fabric on paper. 25 in. x 25 in. From the « Culture Club » series.

 

Floater 31 (three birds). 2016. Acrylic on paper. 25 in. x 25 in. From the "Culture Club" series.

Floater 31 (three birds). 2016.
Acrylic on paper. 25 in. x 25 in. From the « Culture Club » series.

 

Floater 30 (pink donut). 2016. Acrylic and fabric on paper. 50 in. x 50 in. From the "Culture Club" series.

Floater 30 (pink donut). 2016.
Acrylic and fabric on paper. 50 in. x 50 in. From the « Culture Club » series.

 

Floater 28 (unicorn). 2016. Acrylic and fabric on paper. 50 in. x 50 in. From the "Culture Club" series.

Floater 28 (unicorn). 2016.
Acrylic and fabric on paper. 50 in. x 50 in. From the « Culture Club » series.

 

Floater 27 (nursing). 2016. Acrylic and fabric on paper. 50 in. x 50 in. From the "Culture Club" series.

Floater 27 (nursing). 2016.
Acrylic and fabric on paper. 50 in. x 50 in. From the « Culture Club » series.

 

derrick_adams_floater_26_eagle_2016_web

Floater 26 (eagle). 2016. Acrylic and fabric on paper. 50 in. x 50 in. From the « Culture Club » series.

 

Floater 7 (smiley). 2016. Mixed media collage on paper. 50 in. x 50 in. From the "Culture Club" series.

Floater 7 (smiley). 2016.
Mixed media collage on paper. 50 in. x 50 in. From the « Culture Club » series.

 

Gray Area
La série monochromatique Gray Area combine du graphite, du charbon, des peintures acryliques avec différents niveaux de gris, du papier coupé et du collage de tissus. Ce travail repose sur la définition idiomatique de l’ambiguïté et de l’incertitude, explorant la caractérisation la pose et la mode à travers le portrait traditionnel. Ici le récit se construit à travers un quotidien qui devient un geste politique social.

Il est important de comprendre que ces images sont le reflet de l’oppression afro-américaine. Elles sont une tentative d’ouvrir le débat à l’histoire plus large des moments clés de l’expérience culturelle trans-africaine.

 

Coming Through. 2015. Mixed media collage on paper. 42 in. x 34 in. From the "Gray Area" series.

Coming Through. 2015.
Mixed media collage on paper. 42 in. x 34 in. From the « Gray Area » series.

 

Come In. 2015. Mixed media collage on paper. 42 in. x 34 in. From the "Gray Area" series.

Come In. 2015.
Mixed media collage on paper. 42 in. x 34 in. From the « Gray Area » series.

 

The Formal. 2015. Mixed media collage on paper. 42 in. x 34 in. From the "Gray Area" series.

The Formal. 2015.
Mixed media collage on paper. 42 in. x 34 in. From the « Gray Area » series.

 

LIVE and IN COLOR

LIVE and IN COLOR s’inspire de l’univers télévisuel des séries, films, sitcoms, vidéos musicales, journaux télévisuels, etc. Derrick Adams prend comme point de départ des images issues des premières sitcoms américaines et s’en sert comme d’une étude sur les archétypes et les rôles donnés à la culture afro-américaine pour mieux les déconstruire et les réassembler. L’exagération des gestes et des postures ainsi que l’entrelacement de blocs de couleurs franches et de motifs chamarrés accroissent la théâtralité et l’exaltation qui transparaissent dans ces collages. LIVE and IN COLOR dépeint l’exubérance des personnes de couleur telles qu’elles furent historiquement dépeintes au public dans la télévision nationale, mais aussi l’exagération de leurs attributs psychologiques et gestuels dans la culture populaire.

On The Come Up. 2015. Mixed media collage on paper. 32 in. x 48 in. From "LIVE and IN COLOR" series.

On The Come Up. 2015.
Mixed media collage on paper. 32 in. x 48 in. From « LIVE and IN COLOR » series.

 

Redemption Song. 2015. Mixed media collage on paper. 32 in. x 48 in. From "LIVE and IN COLOR" series.

Redemption Song. 2015.
Mixed media collage on paper. 32 in. x 48 in. From « LIVE and IN COLOR » series.

 

Urban Vernacular. 2015. Mixed media collage on paper. 32 in. x 48 in. From "LIVE and IN COLOR" series.

Urban Vernacular. 2015.
Mixed media collage on paper. 32 in. x 48 in. From « LIVE and IN COLOR » series.

 

Free, Black and 21. 2015. Mixed media collage on paper. 48 in. x 72 in. From "LIVE and IN COLOR" series.

Free, Black and 21. 2015.
Mixed media collage on paper. 48 in. x 72 in. From « LIVE and IN COLOR » series.

Out There. 2015. Mixed media collage on paper. 48 in. x 72 in. From "LIVE and IN COLOR" series.

Out There. 2015.
Mixed media collage on paper. 48 in. x 72 in. From « LIVE and IN COLOR » series.

 

I Come In Peace. 2014. Mixed media collage on paper. 48 in. x 72 in. From "LIVE and IN COLOR" series.

I Come In Peace. 2014.
Mixed media collage on paper. 48 in. x 72 in. From « LIVE and IN COLOR » series.

 

Retrouvez tout le travail de Derrick Adams sur son site: http://www.derrickadams.com/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *