Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve

Blade Runner de Ridley Scott est un de ces chefs d’œuvre dont la peur d’être déçu nous a longtemps fait redouter l’apparition d’une suite. Néanmoins, la machine hollywoodienne n’a que faire de ce genre de préoccupations et l’apparition récurrente de suites bas de gamme de films cultes ne s’est jamais aussi bien porté… et pourtant ! Et pourtant un miracle est possible et Denis Villeneuve le prouve avec son dernier long métrage : Blade Runner 2049 !

2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’agent K (Ryan Goslingest un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard (Harrison Ford), un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…

Coté acteurs, entre Ryan Gosling et Harrison Ford, on remarquera surtout la prestation époustouflant de la jeune Ana de Armas en intelligence artificielle plus réelle que jamais. Robin Wright et Jared Leto complètent un casting efficace.

Grâce une photographie puissante et théâtrale et une colorimétrie alternant avec justesse entre couleurs chaudes et couleurs froides, le directeur de la photographie Roger Deakins nous immerge dans un univers dystopique cyberpunk aussi réaliste qu’angoissant. Ce travail donne au film une dimension ultra graphique presque onirique, se plaçant dans la continuité de celui que l’artiste Moebius effectua sur le premier film.

Denis Villeneuve marche dans les pas du premier opus ; loin d’une redite, il s’applique à approfondir les thèmes abordés dans le chef d’œuvre de 1982. Avec un design sonore puissant signé Hans Zimmer et une gestion parfaite de l’image, il nous plonge l’agent K dans une solitude palpable. Son enquête, comme celle de Rick Deckard vingt ans auparavant, l’amène à s’interroger sur son identité, point de départ d’un questionnement existentiel : qu’est-ce que l’humanité ?

bonus : « J’ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion. J’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l’ombre de la porte de Tannhäuser.  Tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie, il est temps de mourir »

Date de sortie : 4 octobre 2017 (France)
Durée : 2h43
Genres : Drame, Science-Fiction
Réalisateur : Denis Villeneuve
Interprètes : Ryan GoslingHarrison Ford, Ana de ArmasRobin WrightJared Leto
Nationalité : Etats-Unis
Bande Annonce :

Tendrement,
Pierre-Nicolas
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *